Dans la revue de presse du mercredi 11 janvier, nous aborderons : la fin de l’évaluation psychologique, la protestation du Japon ainsi que l’accident d’un destroyer.
Inculpation prochaine
Le suspect du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe a été transféré dans un poste de police de la ville de Nara, après une évaluation psychiatrique. Celle-ci a duré près de six mois et s’est déroulée dans un centre de détention d’Ôsaka. L’évaluation a consisté en un interrogatoire du suspect sur son environnement familial et ses relations avec sa mère, qui appartenait à l’Église de l’Unification. Les procureurs ont conclu que l’homme était mentalement apte à subir son procès en se basant sur l’évaluation ainsi que sur d’autres facteurs, comme la fabrication d’armes artisanales et la préparation minutieuse de l’attaque. Il sera inculpé d’ici vendredi, fin de la période de détention.
Suspension unilatérale
Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a réagi à la suspension temporaire par la Chine de la délivrance de visas pour les voyageurs japonais. Il a annoncé que Tôkyô avait déposé une protestation par la voie diplomatique contre cette décision unilatérale. Avec la hausse des cas de covid, le Japon, et d’autres pays, ont décidé de renforcer le contrôle aux frontières pour les voyageurs venant de Chine, entrainant les représailles de Pékin. Le Japon prendra les mesures appropriées en fonction de la situation des infections en Chine et de la manière dont les informations sont divulguées.
Immobilisation d’un navire
Le destroyer Inazuma a eu un accident mardi et est dans l’incapacité de rentrer seul au port ont indiqué les Forces d’autodéfense. L’hélice du navire aurait percuté un rocher dans les eaux au large du département de Yamaguchi, à l’ouest du Japon. Une nappe de pétrole et d’huile de près de 30 mètres a été repérées dans les eaux proches et les garde-côtes ont été envoyés pour enquêter sur l’accident. L’Inazuma sortait de réparations effectuées à Onomichi, département de Hiroshima, et était en cours d’essai lors de l’incident.