Pour cette exposition iti­né­rante pré­sen­tée au Japon et en Europe, des for­ge­rons japo­nais ont tout spé­cia­le­ment façonné des sabres, lan­ces et autres armes ins­pi­rés d’Evangelion : New Theatrical Edition, série d’anime au succès pla­né­taire.

DR
DR

Ces objets aux for­mes futu­ris­tes créés à par­tir de tech­ni­ques ances­tra­les sont expo­sés aux côtés de lames et d’éléments de mon­tu­res de sabres anciens. Une fusion étonnante entre tra­di­tion et science-fic­tion !

Sur une Terre dévas­tée par des cata­clys­mes, les hom­mes doi­vent faire face à une nou­velle menace incar­née par de mys­té­rieu­ses créa­tu­res, les « Anges ». Rendre réel l’uni­vers fan­tas­ti­que d’Evangelion est le défi qu’ont relevé une ving­taine de for­ge­rons exer­çant dans dif­fé­rents dépar­te­ments du Japon. En uti­li­sant un savoir-faire tra­di­tion­nel, ils ont forgé la lance de Longinus, le sabre Bizen Osafune, le Magoroku Sword et d’autres armes à l’impor­tance cru­ciale dans cet anime que ponc­tuent des com­bats rap­pe­lant les batailles du Japon médié­val.

L’expo­si­tion apporte un éclairage nou­veau sur l’uni­vers des sabres japo­nais tra­di­tion­nels en tis­sant des liens entre passé et pré­sent. En effet, outre ces nou­vel­les créa­tions ins­pi­rées d’Evangelion, sont pré­sen­tés un grand nom­bre de lames et d’éléments de sabres (tsuba, koshi­rae, tsu­ka­mae) datant des époques Kamakura (1185-1333) à Edo (1603-1868). Des figu­ri­nes gran­deur nature de per­son­na­ges du des­sin animé ainsi que des repro­duc­tions des plan­ches des­si­nées com­plè­tent l’ensem­ble pour mieux nous plon­ger dans le monde fas­ci­nant d’Evangelion.

L’exposition sera accompagnée, le 30 avril, d’une conférence-démonstration de gra­vure de lame de sabre japo­nais.

Pour plus d’informations :

  • Date et horaire : Du mercredi 30 avril au samedi 21 juin 2014 de 12h à 19h. Conférence-démonstration, mercredi 30 avril de 15h à 17h.
  • Lieu : MCJP (salle d’exposition), 101 bis, quai Branly, 75015 Paris
  • Tarifs : 5€, réduit 3€ et gratuit pour les adhérents MCJP et les enfants de moins de 12ans.
Article précédentConférence « Clemenceau et le Japon : l’art pour horizon » à la MCJP
Article suivantRencontre au Japon entre Barack Obama et Shinzo Abe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.