Dans la revue de presse du jeudi 24 novembre, nous aborderons : le record pour l’évasion fiscale, la mise au point de Kishida ainsi que la victoire du Japon.
Évasion record
L’Agence nationale des impôts a constaté que les personnes les plus riches du pays n’avaient pas déclaré un revenu record de 83,9 milliards de yens (583 millions d’euros) sur le premier semestre de l’année. L’agence a découvert ces montants, concernant 2 227 cas, lors d’inspections fiscales menées à travers le pays par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux. Il s’agit d’un record depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2009, et cela représente une augmentation de 70% par rapport à l’année précédente.
Mise au point
Le Premier ministre Fumio Kishida a démenti les spéculations selon lesquelles il prévoyait un remaniement ministériel après que trois de ses ministres aient été limogés en moins d’un mois. Kishida a déclaré que son cabinet avait l’intention de « se concentrer sur divers défis politiques », tels que les délibérations de la session parlementaire en cours et le travail sur la révision de trois documents clés de la défense d’ici la fin de l’année.
Résultat historique
Les Japonais ont remporté une victoire importante contre les Allemands, pour leur premier match de la coupe du monde 2022 au Qatar. Menés à partir de la 33e minutes après un but sur penalty, les Samurai Blue sont revenus au score grâce à un but de Ritsu Doan à la 75e minutes. Moins de dix minutes plus tard, c’est Takuma Asano qui offre la victoire aux siens. Il faut noter les bonnes décisions de l’entraineur Hajime Moriyasu qui a fait entrer sur la pelouse les deux buteurs, qui jouent par ailleurs dans le championnat allemand, au cours de la seconde mi-temps.