Dans la revue de presse du mercredi 17 juillet, nous aborderons : les excuses du Premier ministre Kishida, les idées pour attirer de nouveaux professeurs, ainsi que l’arrestation d’un joueur de football.

Stérilisations forcées

Le Premier ministre Fumio Kishida a présenté des excuses aux victimes de stérilisations forcées, déclarant la responsabilité du gouvernement. Lors d’une réunion de 90 minutes, Kishida a écouté les témoignages des victimes et a promis un nouveau cadre de compensation. Des avocats et des victimes ont exprimé que les excuses arrivaient trop tard et ont exhorté le gouvernement à prévenir une récidive et à mener une enquête. Le gouvernement va aussi retirer son argument de prescription lui permettant de refuser des compensations. La loi eugénique, en vigueur de 1948 à 1996, a entraîné la stérilisation forcée de 25 000 personnes, dont 16 500 sans consentement.

Aides aux enseignants

Un comité conseillant le ministre de l’Éducation a proposé des mesures pour attirer et soutenir les jeunes enseignants et réduire leur charge de travail. Le plan vise à réduire les heures supplémentaires à 20 heures par mois et à assigner les nouveaux diplômés en tant que professeurs de matières spécifiques plutôt que professeur principal, afin d’alléger leur charge. Le nombre d’enseignants en congé pour des raisons mentales, notamment la dépression, a atteint un niveau record en 2022. Le comité propose également d’augmenter la « prime d’ajustement » de 4% à au moins 10% du salaire mensuel. Les avis sur ces mesures sont partagés.

Arrestation pour viol

Kaishû Sano, joueur de l’équipe nationale japonaise de football, et deux hommes ont été arrêtés le 14 juillet pour viol présumé. Sano, 23 ans, et les deux autres hommes, tous dans la vingtaine, sont accusés d’avoir violé une femme dans un hôtel de l’arrondissement de Bunkyô à Tôkyô entre 2h et 4h30 du matin. Les suspects avaient dîné avec la victime et une amie à Roppongi avant de se rendre à l’hôtel. La victime a appelé la police, qui a arrêté les suspects sur place. Sano a été sélectionné pour la première fois pour les qualifications asiatiques de la Coupe du Monde 2023 et a signé cette année à Mayence, en Bundesliga.


📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDisparités salariales | Mort suspecte | Déploiement américain
Article suivantSommet à Tôkyô | Dessous-de-table | Saison des pluies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.