Dans la revue de presse de ce lundi 8 avril, nous aborderons : un exercice militaire conjoint entre 4 pays, l’ouverture du premier campus japonais à l’étranger et enfin des incendies domestiques provoqués par les animaux.
Exercice militaire en mer de Chine
Le Japon, les États-Unis, l’Australie et les Philippines ont réalisé ce dimanche des exercices navals et aériens dans la mer de Chine méridionale. L’opération, nommée « Activité de coopération maritime multilatérale » a eu lieu dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) des Philippines. L’activité impliquait notamment des bateaux philippins, un destroyer japonais, un navire de combat américain et une frégate australienne. Ces quatre pays, via cet exercice, veulent défendre « le droit à la liberté de navigation et de survol« . Cet exercice conjoint pourrait viser à dissuader les actions chinoises dans ce territoire.
Campus universitaire en Malaisie
L’université de Tsukuba, dans le département d’Ibaraki, devrait ouvrir un campus à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. C’est la première université japonaise à créer une succursale à l’étranger. Ce nouveau département, « L’école des sciences et du design transdisciplinaires » s’adresse aux étudiants de Malaisie et des pays voisins. Il vise à doter les étudiants des compétences nécessaires à résoudre les problèmes affectant les pays d’Asie du Sud-est. Les différents cours proposés seront des cours de statistiques et d’études environnementales, des cours de sciences humaines et sociales et des cours de japonais obligatoires.
Incendies à cause des animaux
Au total, 54 incidents impliquant des animaux domestiques provoquant des incidents de maison ont été signalés entre 2013 et 2022, selon un rapport de l’Institut national de technologie et d’évaluation (NITE). La principale cause de ces incidents est le déclenchement des cuisinières à gaz par des chats et chiens pendant l’absence de leurs maîtres. Parmi les 54 incidents, 26 sont attribués à cette cause. L’Institut a demandé aux propriétaires d’animaux de prendre des précautions accrues, telles que fermer les vannes de gaz quand elles ne sont pas utilisées.