Dans la revue de presse du jeudi 1er septembre, nous aborderons : l’exercice de prévention de séisme, le découverte d’un corps et le typhon Hinnamnor.
Prévention des catastrophes
Le 1er septembre est la Journée de la prévention des catastrophes au Japon. Elle commémore le grand tremblement de terre du Kantô de 1923, qui a fait plus de 100 000 morts à Tôkyô et ses environs. Le gouvernement a donc organisé un exercice basé sur le scénario d’un tremblement de terre important frappant la fosse de Nankai, au large de l’Archipel. En effet, les ministres se sont réunis au bureau du Premier ministre pour une réunion d’urgence simulant un séisme de magnitude 9,1 et une alerte au tsunami à Wakayama ainsi que dans d’autres départements de l’ouest du pays.
Passager disparu
Le corps d’une personne, qui pourrait être un passager du bateau de tourisme qui a coulé au large de Hokkaidô en avril dernier, a été retrouvé sur l’île de Sakhaline, dans l’est de la Russie. En effet, celle-ci a signalé hier la présence d’un corps soupçonné d’être japonais. Les garde-côtes japonais comptent confirmer l’identité du corps en passant par la voie diplomatique. Pour rappel, sur les 26 personnes à bord lors du naufrage, 12 passagers sont toujours portés disparus.
Regain de puissance
Le puissant typhon Hinnamnor a apporté des vents forts sur le département d’Okinawa, dans le sud du Japon. Il a repris de la vigueur en se rapprochant de l’archipel du Pacifique. L’Agence météorologique japonaise a relevé la classification du typhon à « violent », et a mis en garde contre des vents violents et une mer agitée. Les rafales pourraient même dépasser les 250km/h.