Dans la revue de presse du mardi 25 juin, nous aborderons : les multiples exercices avec des armées européennes, Kishida en difficulté dans son parti, et l’attaque au couteau en Chine.
Coopération renforcée
Les forces aériennes françaises, allemandes et espagnoles effectueront des visites au Japon en juillet pour des exercices conjoints avec les Forces aériennes d’autodéfense, a annoncé le ministre japonais de la Défense, Minoru Kihara. En août, la marine et l’armée de l’air italiennes réaliseront également des entraînements conjoints avec le Japon. Ces initiatives, visant à renforcer la coopération en matière de défense dans l’Indo-Pacifique, reflètent les préoccupations liées à la montée en puissance militaire de la Chine et à la guerre en Ukraine. Des exercices avec la Turquie, les Pays-Bas et l’Inde ont également eu lieu récemment.
Opposition interne
À trois mois de l’élection du nouveau président du Parti Libéral Démocrate (PLD), le Premier ministre Fumio Kishida subit des pressions internes pour ne pas briguer un nouveau mandat. Bien qu’il n’ait pas annoncé officiellement sa candidature, Kishida est jugé impopulaire, ce qui inquiète les membres du PLD quant à leur avenir électoral. L’ancien Premier ministre Yoshihide Suga critique la gestion de Kishida et apparait comme l’un des chefs de l’opposition au sein du parti. Parmi les potentiels candidats, on cite aussi Koichi Hagiuda, Ryôta Takeda, Katsunobu Katô, Tarô Kôno et Shinjirô Koizumi. La jeune garde du PLD appellent également de plus en plus à un changement de direction.
Attaque en Chine
Un homme a attaqué le bus d’une école japonaise à Suzhou, en Chine, blessant grièvement une Chinoise et blessant une Japonaise et son enfant. La première est dans un état critique, tandis que les blessures des victimes japonaises ne sont pas mortelles. Les autorités locales ont arrêté l’agresseur et enquêtent sur le mobile de l’attaque. Le secrétaire général du Cabinet, Yoshimasa Hayashi, a exprimé ses regrets et demandé des mesures préventives. Les écoles japonaises en Chine ont ainsi renforcé leur sécurité. L’ambassade japonaise en Chine a appelé à la vigilance, soulignant la recrudescence des attaques au couteau dans le pays.