Dans la revue de presse de ce mardi 8 décembre, nous aborderons : les exercices militaires visant implicitement la Chine, la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur aux USA, et enfin l’hôpital temporaire qui manque de bras.
Exercices nippo-américains
Les force d’autodéfense japonaises et l’armée américaine ont mené un exercice conjoint à grande échelle dans le sud-ouest du Japon, tout en lançant un autre exercice au nord-ouest de Tôkyô. Ils se concentrent sur des scénarios dans lesquels le Japon et les États-Unis réagissent à de attaques contre des îles éloignées. Ces exercices ciblent implicitement la Chine dont l’affirmation dans la région se fait de plus en plus forte. Le lieutenant-général Ryôji Takemoto, chef de l’armée occidentale des forces d’autodéfense, a par ailleurs indiqué que « pour une région indo-pacifique libre et ouverte, l’amélioration des capacités opérationnelles conjointes est une tâche urgente ».
Nouvel ambassadeur
Le gouvernement japonais prévoit de nommer l’ambassadeur en Corée du Sud, Kôji Tomita, nouvel envoyé aux États-Unis, en raison de ses liens avec les proches du président élu Joe Biden. Tomita a été ministre à l’ambassade du Japon à Washington et a dirigé le bureau des Affaires nord-américaines du ministère des Affaires étrangères sous l’administration du président Barack Obama, au sein duquel Biden était vice-président. L’ambassadeur en Israël, Kôichi Aiboshi, devrait succéder à Tomita en tant que nouvel ambassadeur en Corée du Sud.
Hôpital temporaire
Un établissement temporaire pour les patients présentant des symptômes sévères du covid-19 devrait ouvrir le 15 décembre à Sumiyoshi, arrondissement d’Ôsaka. Seulement, le centre ne devrait pas tourner à plein régime puisque, à l’heure actuelle, seuls 80 postes d’infirmière sur les 130 sont pourvus. Pour s’occuper des 30 lits, du personnel médical d’autres départements ainsi que des forces d’autodéfense devraient rejoindre Ôsaka prochainement.