L’exposition Les 47 Rônin est consacrée à la présentation d’un événement véridique relatif à l’histoire de guerriers devenu par la suite un mythe populaire. À travers l’art de l’ukiyo-e et des objets présentant le quotidien des samouraïs, c’est toute une histoire passionnante qui reprend vie.En 1701, Asano Naganori, seigneur d’Akô, est contraint par le shogun au seppuku, suite à une querelle avec le maître de cérémonie Kira Yoshinaka. Refusant ce déshonneur, les anciens vassaux d’Asano, devenus des rônin, c’est-à-dire des samouraïs sans maître, décident de venger la mort de leur seigneur et exécutent Kira.
Cette histoire connut un fort retentissement auprès de l’opinion publique qui la célébra comme la preuve ultime du code de l’honneur des samouraïs. La première pièce écrite en 1748, Kanadehon Chúshingura, devient un succès populaire. L’art de l’estampe s’empara du sujet et l’histoire donna lieu à des centaines de planches qui firent des divers guerriers de véritables héros populaires.
Postures dramatiques, jeux d’armes sur fond de violence et de mort, le monde de l’estampe fait ressurgir l’étincelle de ces guerriers de légende qui devinrent des héros pour de nombreuses générations.
Une exposition tout en images au château des ducs de Bretagne jusqu’au 7 janvier 2018.