L’association Wakaba présente ce week-end en région Midi-Pyrénées deux évènements autour du Japon : à l’occasion de la Saison japonaise organisée par la bibliothèque de Saint-Orens (31) sera proposée une exposition-vente de calligraphie et de kimonos. À Montans (81), près de Gaillac, l’exposition Archéosite « Couleur Japon » permettra de découvrir la poterie japonaise raku et la cérémonie du thé.
Le samedi 23 avril, à la bibliothèque municipale de St-Orens (Haute-Garonne), aura lieu une exposition-démonstration de calligraphie par l’artiste japonaise Yoko Amiel. Ses calligraphies Zen sont influencées du moine Zen Ryokan et du maître de haiku Bashō. Le stand de l’association Wakaba permettra également de découvrir des kimonos japonais et leurs accessoires.
Le dimanche 24 avril, à l’archéosite de Montans (Tarn) une carte blanche sera donnée à l’artiste-potière raku Emmanuelle de Fontanes. Le raku est une technique de céramique japonaise ancienne, servant principalement à la fabrication des bols pour la cérémonie du thé. Une séance de cérémonie du thé (chanoyu) aura d’ailleurs lieu en parallèle, à 15h. Elle est accessible uniquement sur réservation.
Pour plus d’informations :
Saison japonaise à la bibliothèque de St-Orens
- Exposition de calligraphie et de kimonos
- Samedi 23 avril de 14h à 17h, entrée gratuite
- Renseignements et réservations : 05.61.39.27.39 ou [email protected]
- Bibliothèque municipale, place Jean Bellières, Saint-Orens de Gameville
Archéosite « Couleur Japon » à Montans
- Exposition de raku et cérémonie du thé
- Dimanche 24 avril de 14 à 18h, entrée gratuite
- Cérémonie du thé à 15h : sur réservation, participation de 20€
- Renseignements et réservations : 05.63.57.59.16 ou [email protected]
- Archéosite de Montans, avenue Élie Rossignol, Montans
Site web de l’association Wakaba