Du 5 octobre au 5 novembre 2017 à la Frontiera, ouvert du mercredi au dimanche, se tient une exposition sur les Boro, des textiles reprisés et réparés depuis des générations. Une belle collection de couvre-lits et de vêtements traditionnels japonais.
Les Boro (en japonais “Boro” veut dire “guenille”) sont des textiles obtenus par une succession de reprises et réparations effectuées générations après générations sur des couvre-lits et des vêtements. Ils sont l’œuvre des plus pauvres parmi les fermiers et pécheurs entre le 18e et le début du 20e siècle au Nord Est du Japon. Cette pratique culturelle est depuis longtemps disparue. Les Boro, inutilisés sont mis de côté, jetés et parfois même détruits volontairement par une société japonaise embarrassée par son passé ; de fait peu sont parvenus jusqu’à nous…
Cette exposition rassemble quelques-uns des plus beaux exemples de Boro amoureusement collectionnés depuis 15 ans par leurs propriétaires, des collectionneurs qui ont tous su reconnaître leur importance sociologique et historique mais surtout leur profonde beauté en tant que preuves matérielles de la capacité de l’être humain à produire des merveilles mêmes dans les circonstances les plus difficiles. Ces tissus sont emprunts d’une présence superbe et attrayante, qui pour les occidentaux est tout à fait fascinante.
Lieu et dates
- Lieu: 11, rue Jules Chaplain 75006 Paris (Métro Vavin)
- Dates: du 5 octobre au 5 novembre 2017