Depuis le 30 mars 2018, le Japon est mis à l’honneur dans le musée de l’impressionnisme de Giverny. Dans cette exposition, de nombreuses estampes japonaises du mouvement de l’impressionnisme de différentes périodes seront exposées.

Le Japonisme

Depuis l’ouverture du Japon à l’occident en 1868, les occidentaux ont découvert une esthétique radicalement différente de celle qu’ils connaissaient. Les artistes occidentaux furent très vite conquis et s’inspirèrent des estampes japonaises. La culture japonaise inspira de nombreux peintres et écrivains occidentaux, c’est ce qu’on appelle le Japonisme. Depuis 1980, le Japonisme a fait objet de nombreuses expositions, cette exposition en fait partie.

L’exposition du musée Giverny

L’exposition portera sur l’impact du courant dans l’œuvre des peintres de la génération impressionniste et post-impressionniste, des années 1870 à l’aube du XXe siècle. Claude Monet, qui a compté parmi les premiers artistes français à s’intéresser à l’estampe japonaise, sera au centre de l’exposition à Giverny, se situant en Normandie. Elle exposera donc environs 120 tableaux et estampes de peintres japonais et occidentaux dont Claude Monet et Vincent Van Goth, entre autres. Au fil de quatre sections – Geishas, Les peintures collectionneurs, L’estampe impressionniste et Le code a changé – le parcours s’organisera selon une logique thématique et chronologique. Il rappellera au visiteur que le Japonisme fut brièvement compris comme un avatar de l’Orientalisme, avant de bouleverser beaucoup plus profondément le cours de la peinture occidentale.

Plus d’informations

  • Date : du 30 mars au 15 juillet 2018
  • Lieu : Musée de l’impressionnisme, 99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny
  • Horaires et jours d’ouvertures : Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • Site officiel : http://www.mdig.fr/fr
Viaphoto : Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte
Article précédentSumô et sexisme | Disparition de Takahata | Karôshi
Article suivantEau contaminée | Pyongyang sur les enlèvements | Elections à Kyôto

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.