La galerie YOSHII vous présente une nouvelle exposition du peintre japonais Kazuho HIEDA. Après son exposition en 2006 « Cascade de Nachi » la galerie exposera un tout nouvel ensemble d’œuvres, jusqu’au 30 juin.
Kazuho Hieda
Né en 1920 dans la préfecture de Wakayama, Kazuho Hieda est diplômé des Arts et Métiers d’Ôsaka et des Beaux Arts de Tôkyô. En 1972 il devient professeur de l’Université Nationale des Beaux Arts de Tôkyô. En 2001, le gouvernement japonais lui a remis la médaille du mérite culturel : c’est une reconnaissance officielle décernée chaque année pour sélectionner les personnes qui ont fait des contributions remarquables dans le domaine culturel.
Ses expositions
Parmi ses expositions, on peut citer « 19 artistes – peintures et sculptures de l’après guerre » au Musée National d’Art moderne de Tôkyô en 1955, et « Nouvelle génération de peintres japonais » au Musée national d’Art Moderne de Tokyo en 1960. Il a également exposé au Musée d’Art moderne de Wakayama en 1982 et 1984, au Musée de Setagaya en 1996, au Musée de Tanabe en 1997 et au Musée d’art moderne de Toyama en 2002.
Sa peinture
Kazuho HIEDA est l’un des grands peintres du « nihonga » peinture japonaise traditionnelle .Il travaille avec des pigments sur papier japonais (washi). Les pigments sont fabriqués à partir de minéraux naturels, d’ossements d’animaux et de végétation. Par exemple, le bleu est tiré du lapis-lazuli, le blanc est obtenu à partir de coquillages concassés, l’encre et la feuille d’or sont également employés. Les pigments sont triés, selon les teintes et la finesse de la poudre (il existe 16 tailles de grain) mais aussi selon leur transparence leur composition ou leur affinage. Pour fixer les couleurs, on utilise une colle (nikawa) faite à partir de collagène extrait des os d’animaux comme le cerf.
Plus d’informations
Date : du 1er au 30 juin
Lieu : Galerie YOSHII 8, avenue Matignon 75008 Paris
Site internet