En écho à l’exposition Les caprices d’Hokusai, La Manga, le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines (59) propose jusqu’au 5 juin prochain un deuxième événement autour de l’estampe de la fin du XIXe siècle, avec Les derniers feux de l’estampe japonaise.
Des couleurs éclatantes, des personnages outranciers et des attitudes fantastiques caractérisent ces personnages issus de légendes, de pièces de théâtre kabuki ou de portraits de belles fatales.
L’univers du monde d’Edo fait place à la modernité de la nouvelle ère Meiji : l’estampe demeure, entre 1860 et 1900, un support privilégié dans la rencontre de ces deux mondes qui s’entrechoquent et s’interpénètrent : si la volonté d’occidentalisation est réelle, on ne peut oublier une culture traditionnelle forte, qui ne connut que peu d’évolution en deux siècles.
Le public partira ainsi à la découverte des planches de plusieurs établissements de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec des œuvres issues de la Bibliothèque de Boulogne-sur-Mer, inédites et encore peu étudiées avant cette exposition : il faut dire que les donations, dans cette région, furent nombreuses car beaucoup d’artistes et de passionnés du Nord firent partie de la deuxième vague de japonisants, au tournant du XIXe siècle.
Les derniers feux de l’estampe japonaise permet de découvrir des œuvres qui influencèrent l’esthétique manga du graphisme moderne japonais.
Des images hautes en couleur, à voir jusqu’au 5 juin 2016 : site de l’exposition
Pour plus d’informations :
- Exposition Les derniers feux de l’estampe japonaise : du 2 avril au 5 juin 2016
- Renseignements : [email protected] ou 03 28 51 81 04
- Lieux : Musée du dessin et de l’estampe originale, Château – Arsenal, 59820 Gravelines