Cette exposition présente  du mardi 12 au samedi 23 mars 2013 une dizaine de magnifiques kimonos en soie créés par des artisans de Kyôto. Leur particularité ? Les motifs originaux dont ils sont ornés ont été conçus dans le cadre d’un concours organisé en France et au Japon.

mainvisual_img_130121Au printemps 2012, un concours de nouveaux motifs de kimono a été organisé en France. Sur les 46 œuvres inscrites, 8 ont été primées à l’issu de la sélection. Ces 8 dessins ont été envoyés aux artisans de Kyôto qui, après plusieurs mois de travail, ont réussi à créer 8 nouveaux kimono «Yuzen ». Tous sont très différents des kimonos traditionnels, avec de nouveaux motifs et de nouveaux coloris.L’exposition de Paris présentera aussi des outils utilisés dans les ateliers de teinture « Yuzen » de Kyoto, ainsi que les dessins inscrits au concours. Venez découvrir ces œuvres d’art à la nouvelle sensibilité sur des toiles de soie.

Connaissez-vous le kimono ?

exhibition_item_img

Somptueux et ravissant, le kimono, dont la forme a subi des changements depuis plus de 1300 ans, a toujours été très apprécié. La teinture « Kyoto Yuzen », développée à Kyôto, est un processus de teinture rare au monde et n’est aujourd’hui perpétuée au Japon que par un petit nombre d’artisans de premier ordre. L’étoffe du « Kyoto Yuzen » est confectionnée de pure soie japonaise de la plus haute qualité. Les artisans, forts de longues années d’expérience, dessinent sur ces textiles. L’encollage des motifs à dessiner permet de teindre des motifs très détaillés, résultant en un produit final très riche et coloré.

Informations pra­ti­ques :

Article précédentManifestation anti-nucléaire à Tôkyô
Article suivantLe grand séisme de 2011 ressenti depuis l’espace

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.