Du 28 juin au 9 novembre, le Château des ducs de Bretagne accueille « Samouraï 1 000 ans d’histoire du Japon », une exposition qui porte un regard original sur ces guerriers que nous ne connaissons pas si bien.
Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, quand le Japon s’ouvrit à l’Occident aux derniers jours du régime d’Edo, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire, et surtout son mythe, ont envahi notre regard au point de souvent réduire tout sujet sur le Japon à la posture historique du personnage. Mais que savons-nous réellement de ce guerrier, quand apparaît-il, et quelle fut sa place dans une histoire du Japon que nous appréhendons mal ?
Au Japon, des arts au monde de l’entreprise, quelle place gardent encore ces guerriers du Moyen Âge, alors qu’en Occident, leur code et leur posture envahissent le cinéma et l’imaginaire?
À travers ces questions vous pourrez, au-delà de la simple présentation de l’histoire d’une classe guerrière, découvrir le Japon d’autrefois et comprendre une part de notre fascination pour cet ailleurs.
L’exposition rassemble près de 450 objets, pour certains inédits, de l’armure traditionnelle du 16e siècle au costume de Dark Vador. La représentation de ces guerriers, explorée à travers arts martiaux, cinéma et manga, dresse un portrait du Japon d’hier à aujourd’hui.
Pour plus d’informations :
- Lieu : Château des ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes
- Dates : Du 28 juin au 9 novembre
- Tarifs : 7 euros (plein tarif) – 5 euros (tarif réduit)
- Page de l’exposition
Ça tombe bien, je vais trainer par là dans quelques jours…