Dans la revue de presse du vendredi 4 août, nous aborderons : les retards pour l’Exposition universelle, l’autorisation spéciale pour des mineurs étrangers, ainsi que le retour du typhon Khanun.
Nombreux retards
Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé aux ministres concernés d’accélérer les préparatifs pour l’Exposition universelle, qui aura lieu à Ôsaka en 2025. En effet, les travaux dans la construction des pavillons de l’événement sont très en retard par rapport au calendrier. Environ 50 pays, parmi les 150 participants prévus, devraient concevoir et construire leur propre pavillon, mais divers obstacles ont ralenti la construction. La pandémie et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction ont également compliqué les préparatifs. La vente des billets doit commencer fin novembre, mais les retards suscitent des inquiétudes quant à la possibilité de terminer les pavillons à temps pour l’ouverture de l’exposition en avril 2025.
Autorisation spéciale
Le gouvernement accordera une autorisation spéciale de séjour à certains mineurs étrangers nés et élevés au Japon sans statut de résident. Plus de 140 enfants sont concernés, et étaient jusqu’alors incapables d’accéder aux soins médicaux en raison de leur statut. Le ministre de la Justice, Ken Saitô, envisage également d’étendre cette mesure aux membres de leur famille. Cette permission est accordée dans des cas spéciaux où la déportation serait normalement envisagée. Les bénéficiaires seront des ressortissants étrangers de moins de 18 ans, nés au Japon, fréquentant une école et désireux de continuer à vivre dans le pays. Les enfants dont les parents ont des antécédents criminels ne seront pas éligibles.
Demi-tour
Les résidents du département d’Okinawa ont été mis en garde contre des vents violents et des pluies abondantes tout au long du week-end alors que le typhon Khanun, presque stationnaire, a commencé à se déplacer vers l’est. Ce changement de trajectoire amènera le typhon à traverser à nouveau Okinawa et les îles voisines qui ont déjà été frappées plus tôt dans la semaine. Khanun aurait déjà causé deux morts, plusieurs blessé et des dégâts matériels dans la région.