Dans la revue de presse du lundi 22 janvier, nous aborderons : les vaines mesures du PLD, Kamikawa qui se rendra aux Fidji, ainsi que le Japon qui entre dans l’histoire.
Confiance du public
La dissolution de la faction politique du Premier ministre japonais Fumio Kishida pour restaurer la confiance du public dans le Parti Libéral-Démocrate (PLD) semble être un échec, selon les derniers sondages. Malgré cette action qui résulte du scandale de fonds politiques, les taux d’approbation du Cabinet de Kishida sont au plus bas. Les sondages montrent que la majorité des répondants ne croient pas que la dissolution des factions puisse rétablir la confiance publique. Trois factions majeures du PLD seront dissoutes, mais d’autres resteront intactes, dont celle de l’ancien Premier ministre Tarô Asô. Certains membres envisagent la création de groupes politiques informels en réponse à la crise.
Visite aux Fidji
La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, prévoit de visiter les Fidji en février pour participer à une réunion avec ses homologues des pays et territoires insulaires du Pacifique, dans le but de contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Kamikawa devrait souligner l’importance d’un Indo-Pacifique libre et ouvert basé sur l’État de droit, en réponse à la présence grandissante de Pékin et à son influence économique croissante. Cette visite précède un sommet régional que le Japon prévoit d’accueillir avec les dirigeants des îles du Pacifique cet été à Tôkyô, soulignant l’importance géopolitique croissante de la région.
Moon sniper
Le Japon a réussi son atterrissage lunaire avec le vaisseau spatial « Moon Sniper » de l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA), devenant ainsi le cinquième pays à réaliser un atterrissage sur la lune. La mission a testé une technologie permettant des atterrissages précis à moins de 100 mètres de la cible, offrant des avancées pour la construction d’une base lunaire internationale. Malgré des problèmes avec le panneau solaire, la mission a démontré la possibilité de missions lunaires économes en carburant, marquant un standard potentiel pour l’avenir. Les experts soulignent l’importance de cette réalisation pour les futures missions lunaires et les ambitions internationales.