Suite à l’annonce par l’institut américain de recherche géologique (USGS) d’un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richer à l’est des îles Salomon, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, une alerte au tsunami a été déclenchée pour certaines îles du Pacifique Sud par le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, à Hawaï.

450px-Tsunami_emergency_refuge_place_sign
Signalisation annonçant un centre de refuge après un tsunami – Crédit photo : Pieria.

Le premier bilan ferait état de cinq morts et trois blessés, ainsi que trois villages côtiers détruits. Le séisme s’est produit à une profondeur de 5 kilomètres dont l’épicentre est situé à 340 kilomètres des Kirakira, dans les îles Salomon. « Le séisme n’est pas seulement puissance, il est également peu profond ce qui lui donne un potentiel de destruction significatif » a déclaré Barry Hirshorn, un géophysicien au National Weather Service à Hawaï, nous informe The New York Times. Suite à ce séisme, une alerte au raz-de-marée a été déclenchée pour les îles du Pacifique Sud concernant des îlots tels que les Salomon, le Vanuatu, Nauru, ou encore la Nouvelle-Calédonie.

Les autorités japonaises, quant à elles, ont mis la population en garde d’un petit tsunami qui devrait arriver à partir de 16h30 heure locale sur les côtés est du Japon. L’agence de météorologie japonaise précise que « Cette alerte concerne les îles Shikoku, Hokkaido, Kyushu et Okinawa, ainsi que les départements allant de Iwate à Wakayama où il [le tsunami] devrait arriver entre 17h et 17h30 ». Bien que la hauteur du raz-de-marée soit estimée, au plus haut, à 50 centimètres, un responsable de l’agence météorologique a lancé un appel à la prudence et a demandé de ne pas s’approcher des côtes.

Situées sur « la ceinture de feu » du Pacifique, les îles Salomon avaient déjà été frappées par un puissant séisme le 29 septembre 2009, suivi d’un tsunami ravageur faisant cent quatre-vingt-six morts aux Samoa et aux Tonga.

Quentin Guyomard sources: Asahi shinbun, Yomiuri shinbun, the New York Times, Le Monde

Article précédentDébut du Festival de la neige de Sapporo
Article suivantProvocation de la Chine envers un navire de défense japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.