Dans la revue de presse du mercredi 22 mars, nous aborderons : le paquet contre la flambée des prix, la hausse des prix des terrains ainsi que la victoire japonaise à la WBC.
Soutien aux ménages et aux entreprises
Le gouvernement a décidé d’un paquet supplémentaire d’une valeur de plus de 2 000 milliards de yens (environ 14 milliards d’euros) pour amortir l’impact de la flambée des prix sur les ménages et les entreprises. Cela comprend notamment une aide de 30 000 yens (210 euros) pour les ménages à faible revenu, plus 50 000 yens (350 euros) supplémentaires pour chaque enfant. Le gouvernement prévoit également de réduire les frais que les ménages paient en plus de leurs factures d’électricité, frais servant à la promotion des énergies renouvelables. Cette somme, puisée dans le fond de réserve de l’exercice en cours, sera aussi utilisée pour alléger le fardeau des ménages qui utilisent du GPL et des entreprises qui consomment de grandes quantités d’électricité.
Hausse des prix
Les prix des terrains au Japon ont augmenté en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ces hausses ne touchent pas seulement les grandes villes mais l’ensemble du pays. L’enquête, menée sur 26 000 sites, a montré une hausse moyenne de 1,6%. À Tôkyô, Ôsaka et Nagoya elle est de 2,1%. Les villes régionales de Sapporo, Sendai, Hiroshima et Fukuoka ont vu leurs prix bondir de 8,5% en raison d’une série de projets de réaménagement. Les autres terrains ont enregistré un gain moyen de 0,4%. À noter que le prix des terrains résidentiels à l’extérieur des grands centres urbains a augmenté pour la première fois en 28 ans.
Victoire japonaise
Le Japon s’est imposé hier lors de la finale de la Classique mondiale de baseball à Miami. Il a battu les États-Unis sur le score serré de 3-2. Le Japon remporte donc son troisième titre et devient l’équipe la plus titrée de cette compétition qui a commencé en 2006. Shohei Ohtani, qui peut jouer lanceur et batteur, a été élu MVP (meilleur joueur) de la compétition.