Un fond d’urgence pour contrer l’impact du coronavirus
Le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé un fond d’urgence de 10 000 milliards de yens pour atténuer l’impact de l’épidémie de coronavirus. Ce fond peut être utilisé sans contrôle parlementaire. Abe a tout de même précisé « Nous rendrons compte de la façon dont nous dépensons l’argent ». Cette somme importante est à peu près égale au budget pour l’éducation et la défense combinés. Ce plan est critiqué par l’opposition, avec des dépenses que l’un des pays les plus endettés ne peut pas se permettre.
Demande d’extraditions dans l’affaire Ghosn
Le procureur général adjoint Takahiro Saito a demandé aux États-Unis d’extrader deux Américains dans l’affaire Ghosn. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé l’ancien président de groupe Renault Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le pays alors qu’il était en liberté sous caution. Après une évasion rocambolesque, Ghosn a trouvé refuge au Liban où il se réside toujours. Le procureur a déclaré que le Japon avait lancé des mandats d’arrêt contre Michael et Peter Taylor pour avoir aidé à une évasion criminelle.
Des lutteurs de sumô empêchent une noyade
Une vingtaine de lutteurs de sumô ont sauvé une femme de la noyade dans une rivière de Tôkyô ce jeudi. Alors qu’un homme essayait de ramener la femme contre le bord de la rivière, le directeur d’une écurie de sumô proche a entendu l’agitation et a alors envoyé 20 de ses lutteurs sur les lieux. Ils l’ont rapidement sortie de l’eau et l’ont transportée jusqu’à une ambulance. La femme s’en est sortie indemne.