Dans cette revue de presse du lundi 6 août, nous aborderons : les fortes pluies au nord-est du Japon qui obligent à évacuer, les manifestations contre Mio Sugita, le 73e anniversaire d’Hiroshima « célébré » ainsi que les dix meilleurs parcs à thèmes du Japon.
De nouvelles pluies torrentielles tombent au nord-est
Entrées en scène dès dimanche midi, des fortes pluies s’abattent sur le nord-est de l’archipel, notamment dans le département de Yamagata où cinq villes ont reçu ordre d’évacuer. Kaneyama, une municipalité du nord a enregistré 312,5 millimètres de pluie en 24 heures tandis que Tohoku Electric Power Co. affirme que près de 4 890 foyers ont été coupés de leur électricité dimanche. Des centaines de ménages des villes de Shonai, Sakata et Tozawa ont été invités à quitter leur domicile pour aller se réfugier dans les écoles ou dans des départements limitrophes.
Les propos homophobes d’un législateur déclenchent des manifestations
Les contestations et incompréhensions sur les propos de Mio Sugita, une députée du Parti Libéral Démocrate continuent, une semaine après leurs publications. En cause : sa déclaration dans le mensuel Shincho 45 où elle affirmait que les homosexuels étaient improductifs, car ne pouvant pas se reproduire. Des manifestations se sont encore répandues dans le pays ce dimanche, brandissant des drapeaux LGBT et s’insurgeant que des propos de la sorte aient pu être prononcés par un haut politique membre de la Diète.
Hiroshima, 73 ans après
Ce lundi 6 août marque le 73e anniversaire de la catastrophe d’Hiroshima en 1945. À cette occasion, une minute de silence a été observée à 8h15 au parc commémoratif de la paix, heure à laquelle la bombe atomique à noyau d’uranium « Little Boy » fut lancée par un bombardier américain. Le maire, Kazumi Matsui, a rappelé lors d’un long discours que la paix mondiale devrait être conservée pour ne pas subir à nouveau ce genre d’événement, dans un monde où 14 000 ogives pourraient être lancées par accident ou intentionnellement. « Certains pays proclament un nationalisme égocentrique et les tensions de la guerre froide sont relancées » a également déclaré le maire.
TripAdvisor publie une liste des meilleurs parcs du Japon
Malgré la domination des parcs d’attractions Disney ou encore Universal, TripAdvisor a mis en ligne une liste regroupant les dix meilleurs parcs à thèmes du Japon (selon ses critères) ou du moins ceux à ne pas louper ! Du Monde de l’aventure à Wakayama jusqu’à la Tôkyô One Piece Tower de la capitale en passant par l’indémodable Disneyland Tôkyô, cette liste pourrait s’avérer bien utile pour vos futurs voyages mouvementés sur l’Archipel !