Fram Kitagawa est le directeur général de « l’Echigo-Tsumari Art Triennale » et de la « Setouchi Triennale », qui sont parmi les événements d’art contemporain les plus prestigieux au monde et qui attirent chacun près d’un million de visiteurs.

fram-kitagawa-paris

Fram Kitagawa a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre et une attention considérable de la presse et de la population japonaise. Pionnier dans les projets régionaux d’art communautaire, Fram Kitagawa propose à travers ses programmes de démontrer comment l’art peut aider à résoudre certains des grands problèmes environnementaux, générationnels et géo-économiques de notre époque. Il propose de rassembler la population japonaise au-delà des divisions géographiques et générationnelles, de restructurer la culture locale en cherchant de nouvelles valeurs, en imaginant de nouvelles possibilités d’existence et en plaidant pour l’importance de l’art dans la recherche de modes de vie durables.

À l’occasion de la publication de son nouveau livre en anglais « Art Place Japan : Echigo-Tsumari Art Triennale and the Vision to Reconnect Art and Nature » (Princeton Architectural Press, 2015), premier ouvrage en anglais consacré à la « Triennale d’Echigo-Tsumari », Fram Kitagawa viendra parler de l’origine et du développement de ses projets régionaux, dont le modèle est unique au monde, et de l’avenir de l’art, à l’extérieur du « White Cube ».

Rappel :

  • Vendredi 4 décembre 2015 à 18h conférence sur « L’art à l’époque d’un environnement mondialisé ».
  • Salle de conférences des Beaux-Arts de Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris.
Article précédentLes relations Afrique-Asie en colloque à l’EHESS
Article suivantRecette : tarte au yuzu meringuée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.