TOKYO – Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, dont la cote de popularité est en chute libre, annoncera sa nouvelle équipe gouvernementale vendredi, ont annoncé les médias japonais.
Les chaînes de télévision privées Asahi et NTV, citant des sources non identifiées, ont rapporté que le nouveau gouvernement serait connu vendredi, tandis que la télévision publique NHK se contentait d’indiquer que le remaniement interviendrait « cette semaine ».
L’agence de presse Kyodo, citant un haut responsable du Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir, a de son côté indiqué que la nouvelle équipe serait annoncée après une rencontre prévue vendredi à 09h00 (00h00 GMT) entre M. Fukuda et Akihiro Ota, chef du Nouveau Komeito, petit parti membre de la coalition gouvernementale dirigée par le PLD.
Mercredi, le secrétaire général du PLD, Bunmei Ibuki, avait expliqué qu’avant d’annoncer sa décision, le Premier ministre voulait attendre le retour à Tokyo, jeudi soir, des ministres du Commerce et de l’Agriculture qui ont participé aux négociations infructueuses à Genève sur la libéralisation du commerce mondial.
Plusieurs membres du parti au pouvoir exhortaient depuis plusieurs mois M. Fukuda, nommé en septembre 2007, à s’entourer de sa propre équipe gouvernementale. Quinze des 17 membres de l’actuel gouvernement ont en effet été nommés par son prédécesseur, Shinzo Abe, avant qu’il ne démissionne après une cuisante défaite aux élections sénatoriales de l’été dernier.
La cote de popularité de l’équipe Fukuda n’a cessé de plonger, en raison principalement d’un nouveau plan de couverture médicale, très critiqué, qui va entraîner une hausse des cotisations pour beaucoup de personnes âgées, dont le nombre est en constante augmentation au Japon.
M. Fukuda, politicien chevronné de 72 ans dont le père a lui-même été Premier ministre, a jusqu’ici résisté aux demandes de l’opposition de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées, avant la date prévue de septembre 2009.
AFP