Dans la revue de presse de ce lundi 15 juillet, nous aborderons : l’ouverture d’un nouveau magasin dans le département de Fukushima, puis l’évolution du projet d’un photographe de portraits, et enfin les espoirs de la communauté LGBT pour les élections.
Espoir pour Namie, à Fukushima
Pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire, un nouveau magasin a ouvert à Namie, ville située dans le département de Fukushima. Namie, et les villes voisines de Futaba et Tomioka, avaient reçu un ordre d’évacuation lors de la crise. Même si l’ordre est partiellement levé pour Namie depuis 2017, environ 50% des anciens habitants ont déclaré ne pas vouloir s’y réinstaller. Mais la ville, qui compte aujourd’hui 1 000 habitants, garde l’espoir de se voir repeuplée, ou du moins de redevenir plus vivante. Selon la NHK, l’ouverture du magasin Aeon a attiré de nombreux clients.
« Oyako : an Ode to parents and children »
C’est en 1982 que Bruce Osborn commença à photographier des rockeurs japonais habillés en cuir avec leurs parents, en habits traditionnels. Près de 40 ans plus tard, et avec un total de 7 500 portraits, le projet « Oyako » (« parents et enfants » en japonais) a bien évolué. Les photos en noir et blanc mettant en scène des anonymes comme des célébrités japonaises ont pour objectif de capturer la relation entre les membres de la famille. En 2018, le photographe a publié le livre « Oyako : an Ode to Parents and Children » où l’on retrouve ses 88 portraits favoris.
La communauté LGBT attend beaucoup des sénatoriales
Malgré des avancées locales telles que la première « Attestation de relation », la communauté LGBT japonaise attend beaucoup des élections du Sénat. Délivré pour la première fois en juillet 2019 à un couple homosexuel du département d’Ibaraki (près de Tôkyô), ce document officiel autorise maintenant les couples à prendre des décisions l’un pour l’autre au niveau médical ou du logement. Cependant, les droits des personnes LGBT ne sont toujours pas reconnus au niveau national, notamment celui du « Mariage pour tous ».