Dans la revue de presse du lundi 22 juillet, nous aborderons : le débat sur la présidence du PLD, l’accident de train qui perturbe le trafic, ainsi que l’arrestation de Paul Watson.

Présidence du PLD

Selon un récent sondage du Mainichi Shinbun, 70% des répondants estiment que le Premier ministre Fumio Kishida devrait être remplacé lors de l’élection pour la présidence du Parti Libéral-Démocrate (PLD) prévue en septembre. Seulement 11% pensent qu’il devrait rester, et 18% sont indécis. Le sondage révèle une augmentation du soutien au remplacement parmi les partisans du PLD et de son partenaire de coalition, le Kômeitô. La gestion par Kishida du scandale des fonds occultes du PLD suscite une forte insatisfaction, poussant à des appels au changement au sein du parti.

Trafic interrompu

Les services du Tokaidô Shinkansen ont été suspendus entre Hamamatsu et Nagoya après le déraillement de deux trains de maintenance tôt lundi matin. JR Central, l’opérateur de la ligne, a également suspendu une section entre Tôkyô et Nagoya. La reprise des services n’est pas attendue avant la soirée. L’incident, survenu entre Toyohashi et Mikawa-Anjo, a fait deux blessés légers parmi les employés présents. JR West a également suspendu ses services interconnectés. Des vols spéciaux entre Tôkyô et Ôsaka ont été mis en place par All Nippon Airways.

Chasse à la baleine

Paul Watson, militant anti-chasse à la baleine et fondateur des organisations Sea Shepherd et CPWF, a été arrêté à Nuuk, au Groenland, sous un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Son navire, en route pour intercepter le nouveau navire-usine japonais Kangei Maru, venait de faire escale pour se ravitailler. Watson sera présenté devant un tribunal pour décider de son extradition éventuelle vers le Japon. CPWF pense que l’arrestation est liée à un avis de recherche Interpol retiré mais rendu confidentiel par le Japon pour faciliter l’arrestation. Le gouvernement japonais n’a pas commenté l’affaire.


📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentScandales à répétition | Coup de chaleur | Triple déploiement
Article suivantMenaces croissantes | Colons israéliens | Mort en Ukraine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.