Dans la revue de presse du lundi 22 juillet, nous aborderons : le débat sur la présidence du PLD, l’accident de train qui perturbe le trafic, ainsi que l’arrestation de Paul Watson.
Présidence du PLD
Selon un récent sondage du Mainichi Shinbun, 70% des répondants estiment que le Premier ministre Fumio Kishida devrait être remplacé lors de l’élection pour la présidence du Parti Libéral-Démocrate (PLD) prévue en septembre. Seulement 11% pensent qu’il devrait rester, et 18% sont indécis. Le sondage révèle une augmentation du soutien au remplacement parmi les partisans du PLD et de son partenaire de coalition, le Kômeitô. La gestion par Kishida du scandale des fonds occultes du PLD suscite une forte insatisfaction, poussant à des appels au changement au sein du parti.
Trafic interrompu
Les services du Tokaidô Shinkansen ont été suspendus entre Hamamatsu et Nagoya après le déraillement de deux trains de maintenance tôt lundi matin. JR Central, l’opérateur de la ligne, a également suspendu une section entre Tôkyô et Nagoya. La reprise des services n’est pas attendue avant la soirée. L’incident, survenu entre Toyohashi et Mikawa-Anjo, a fait deux blessés légers parmi les employés présents. JR West a également suspendu ses services interconnectés. Des vols spéciaux entre Tôkyô et Ôsaka ont été mis en place par All Nippon Airways.
Chasse à la baleine
Paul Watson, militant anti-chasse à la baleine et fondateur des organisations Sea Shepherd et CPWF, a été arrêté à Nuuk, au Groenland, sous un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Son navire, en route pour intercepter le nouveau navire-usine japonais Kangei Maru, venait de faire escale pour se ravitailler. Watson sera présenté devant un tribunal pour décider de son extradition éventuelle vers le Japon. CPWF pense que l’arrestation est liée à un avis de recherche Interpol retiré mais rendu confidentiel par le Japon pour faciliter l’arrestation. Le gouvernement japonais n’a pas commenté l’affaire.