Dans la revue de presse du mercredi 14 août, nous aborderons : Fumio Kishida qui va quitter son poste de Premier ministre, la modification du système d’exonération de taxe, ainsi que le retour des athlètes japonais.
Fin de partie
Le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection pour la présidence du Parti Libéral-Démocrate (PLD) prévue en septembre. Il y aura ainsi un nouveau Premier ministre au Japon après cette date. Sa décision est motivée par le scandale de financement politique qui a entaché le parti et les critiques croissantes, tant au sein du PLD que du public, et pour « montrer que le PLD a changé ». Kishida a exprimé son soutien à son successeur, qu’il espère avec un esprit réformateur, sans pour autant afficher ses préférences concernant un éventuel candidat. Cette annonce marque la fin de son mandat de trois ans comme président du PLD et Premier ministre.
Exonération de taxe
Le Japon envisage de réviser son système d’exonération de taxe pour les visiteurs étrangers afin de prévenir la revente non taxée des biens dans le pays. Le nouveau système exigera que les visiteurs paient la taxe à la consommation lors de l’achat, avec un remboursement effectué uniquement après vérification douanière que les articles sont bien exportés hors du Japon. Cette mesure vise à combler les lacunes du système actuel, où de nombreux visiteurs évitent de payer la taxe. Les détails de cette réforme, prévue pour l’exercice 2025, seront inclus dans le paquet de réformes fiscales à venir.
Retour des héros
Les Olympiens japonais sont rentrés de Paris hier, accueillis en héros à l’aéroport de Narita et ont été reçus par le Premier ministre Fumio Kishida à son bureau. Une foule enthousiaste les a acclamés alors que Kishida les a félicités : « Vous avez résolument relevé les défis. Vous avez inspiré tout le monde, et pour cela je vous en suis vraiment reconnaissant ». Il a ensuite posé avec les médaillés. Kishida avait déjà félicité, par téléphone, Natsumi Tsunoda pour la première médaille d’or du pays. Avec 20 médailles d’or, 12 d’argent et 13 de bronze, le Japon a réalisé ses meilleurs Jeux Olympiques à l’étranger.