Dans la revue de presse de ce jeudi 24 avril 2025, voici nos actualités : la venue du ministre des Affaires étrangères au Vatican, un soldat américain accusé de viol dans une base d’Okinawa, ainsi que l’Exposition universelle d’Ôsaka.
Le ministre des Affaires étrangères aux funérailles
Le gouvernement japonais prévoit d’envoyer le ministre des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, aux funérailles du Pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans. La cérémonie se tiendra au Vatican le samedi 26 avril, avec la présence d’autres figures politiques telles que le président américain, Donald Trump, et le président de la République, Emmanuel Macron. Le gouvernement a estimé que Iwaya était le meilleur choix pour représenter le Japon lors de ces funérailles, en raison des déplacements en Asie du Sud-est du Premier ministre, Shigeru Ishiba. Lors des funérailles du Pape Jean-Paul II, le Japon avait également envoyé l’ancien ministre des Affaires étrangères et conseiller du premier ministre, Yoriko Kawaguchi.
Un soldat américain soupçonné de viol
Un jeune marine américain a été soupçonné d’avoir violé une femme dans les toilettes d’une base américaine à Okinawa, le mois dernier. La police du département a ajouté qu’il aurait blessé une autre femme, habitante d’Okinawa et employée à la base, qui aurait essayé de sauver la victime. Depuis juin 2024, trois militaires américains ont été accusés de violences sexuelles dans le département. Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, s’est exprimé sur le sujet : « Cet acte est déplorable, nous demandons fortement à l’armée américaine de prendre des mesures efficaces pour éviter que ce genre de cas ne se reproduise. »
Franc succès à l’Exposition universelle d’Ôsaka
L’exposition universelle à Ôsaka qui a débuté le 13 avril connait un grand succès, avec environ 76 000 visiteurs par jour. L’exposition a pu atteindre plus d’un million de visiteurs reçus. Ce palier a été franchi mercredi après-midi et pour marquer l’occasion, les millionièmes visiteurs, Makoto Miyamori et sa famille, ont reçu quelques produits dérivés à l’effigie de Myaku-Myaku, la mascotte de l’évènement. Il ne s’attendait pas à être celui qui franchirait ce cap et s’estime très chanceux.