Dans la revue de presse du mercredi 12 juillet, nous aborderons : le possible remaniement du Cabinet en septembre, le difficile recrutement des jeunes talents, ainsi que le lourd bilan dans le sud-ouest.
Calendrier chargé
Le Premier ministre Fumio Kishida envisagerait de remanier son gouvernement ainsi que la direction de son parti, le Parti Libéral Démocrate. Kishida va chercher à regagner le soutien de la population alors que celui-ci a grandement baissé en raison d’une mauvaise gestion des principaux problèmes nationaux. Du fait des agendas politique et diplomatique, la fenêtre de tir du Premier ministre est réduite et il est probable que le remaniement ait lieu à la mi-septembre. Avant cela, il devra travailler sur les échecs du système de carte d’identité nationale « My Number » ou le rejet des eaux de Fukushima pour la politique intérieure. Alors que pour la politique extérieure, il devrait se rendre aux États-Unis, où il rencontrera Joe Biden et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, et il participera aux sommets de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Indonésie et du G20 en Inde.
Recrutement difficile
Un groupe d’experts a proposé, au ministère de la Défense, la modernisation des principes de recrutement pour attirer des professionnels hautement qualifiés dans le cyberespace, l’espace et d’autres domaines de sécurité émergents, alors que le marché de l’emploi se complexifie en raison du vieillissement de la population. « Même si des équipements de pointe sont en place, le Japon ne pourra pas se défendre s’il ne peut pas sécuriser des personnels pour les opérer », ont déclaré les experts, citant notamment les nouveaux missiles longue portée. Parmi les solutions proposées pour attirer les talents on trouve l’augmentation des salaires des membres des Forces d’autodéfense qui exécutent des rôles spécialisés, l’éradication du harcèlement et la fin des règles limitant les coiffures et les couleurs de cheveux jugées trop extravagantes.
Lourd bilan
Deux autres personnes ont été confirmées mortes à la suite des pluies torrentielles dans le sud-ouest du Japon. Le nombre total de victimes s’élève ainsi à sept personnes. L’une d’entre elles a été retrouvée morte lundi dans un passage souterrain inondé dans le département de Fukuoka. Le même jour, ce sont deux septuagénaires qui ont été retrouvés après un glissement de terrain ayant frappé deux maisons dans le département de Saga. Un homme est toujours porté disparu après l’incident.