General Electric pour 580 milliards de yens, soit 5,4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).
Shinsei confirme ainsi une information révélée par Reuters. La firme japonaise précise que la transaction devrait se concrétiser d’ici fin septembre 2008.
La branche japonaise de GE Consumer Finance comprend un organisme de prêt, Lake, et des activités de carte de crédit et de crédit immobilier. GE tentait depuis un an de se défaire de cette activité moins rentable qu’auparavant à la suite de réformes réglementaires.
Jeudi, le conglomérat américain a annoncé son intention de scinder sa division industrielle et grand public, laissant entendre qu’il souhaitait aller plus loin dans les cessions d’actifs que son seul désengagement de l’électroménager.
Analystes et investisseurs font pression sur GE pour qu’il simplifie ses activités qui vont des moteurs d’avion aux médias.
Shinsei, dont un tiers du capital est détenu par le fonds J.C. Flowers, fait de son côté le pari d’accroître la rentabilité des actifs repris à GE grâce à son réseau bancaire et à sa marque.
« La clef pour survivre aux changements réglementaires qui s’annoncent ces deux prochaines années, est d’augmenter ses parts de marché », souligne Kristine Li, analyste chez KBC Securities. « La rentabilité ne sera jamais plus ce qu’elle était, c’est pourquoi la taille est essentielle ».
Le prix est bien supérieur aux attentes du marché.
L’action Shinsei a clôturé vendredi en baisse de 3% à 358 yens, sousperformant l’indice bancaire japonais, étale en clôture.
David Dolan et Taro Fuse, version française Nathalie Meistermann
www.challenges.fr