Pour les 3 ans de la triple catastrophe du Tôhoku, la Maison de la culture du Japon à Paris prévoit de nombreux évènements, projections et, ici conférence.

(© Rémi Scoccimarro)
(© Rémi Scoccimarro)

La triple catastrophe du 11 mars 2011 fut-elle un révélateur des faiblesses structurelles de l’archipel ou s’agit-il d’un évènement d’une ampleur si exceptionnelle, qu’aucune société n’aurait pu faire face à un des plus puissants séismes jamais enregistré sur terre?

La réalité est complexe entre ces deux options. Rémi Scoccimarro, géographe et maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’Université Toulouse II-Le Mirail, nous proposera une géographie du Japon du Nord-Est qui nous aidera à saisir les modalités de la reconstruction (ou de la non-reconstruction…) des zones dévastées par le tsunami, par les effets sociaux de la pollution aux radionucléides, ou par les deux à la fois.

Plus d’informations :

  • Date et heure : jeudi 13 mars 2014 de 18h30 à 20h00
  • Lieu : petite salle (rez-de-chaussée), Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly 75740 Paris cedex 15
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Réservation possible à partir du 13 février 2014 au 01.44.37.95.95

Article précédentCinéma : la catastrophe du 11 mars 2011 dans le Tôhoku
Article suivantConférence à Toulouse : Trois ans avec « Fukushima »

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.