Dans la revue de presse de ce mardi 19 novembre, nous aborderons : le retour sur l’affaire Ghosn un an après son arrestation, la proposition pour élargir la famille impériale, et enfin la nouvelle arrestation d’un Japonais à Hong Kong.
Ghosn, un an après
L’arrestation de Carlos Ghosn à son arrivée au Japon il y a tout juste un an avait fait grand bruit. L’affaire a connu des rebondissements entre libérations sous caution et nouvelles arrestations. L’homme d’affaires est dans l’attente, en résidence surveillée, de son procès qui doit débuter en avril prochain. Il prépare sa défense avec l’aide de ses avocats, une défense agressive. En effet, il va probablement plaider non coupable pour tous les chefs d’accusation et baser sa défense sur des irrégularités lors de la procédure. Ses avocats n’ont d’ailleurs pas cessé de critiquer cette enquête ainsi que le système judiciaire japonais.
Famille nombreuse ?
Un groupe de conservateurs du Parti Libéral Démocrate a soumis une proposition au premier ministre Shinzô Abe afin d’élargir la famille impériale et limiter les problèmes de succession. Selon la loi actuelle, seuls les hommes du côté paternel de la famille sont autorisés à monter sur le trône, ce qui représente trois personnes. Les conservateurs proposent donc d’intégrer les membres masculins célibataires d’anciennes branches impériales à celle sur le trône grâce à des marriages ou des adoptions. Cependant, ce n’est pas la solution qui a la faveur du peuple qui préférerait voir les femmes de la famille avoir un rôle plus important, voire monter sur le trône.
Arrestation à Hong Kong
Un jeune Japonais a été arrêté ce dimanche à Hong Kong près de l’Université polytechnique, place forte des révoltes qui secouent la ville. Il s’agit de la seconde arrestation d’un citoyen japonais en lien avec les contestations après celle d’un homme dans la quarantaine fin août. Le jeune homme de 21 ans, et qui se nommerait Hikaru Ida, est étudiant à l’Université d’agriculture de Tôkyô, selon l’agence de presse Kyôdô News. Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet, a déclaré, lors d’une conférence, qu’Ida ne serait pas blessé et serait dans un bon état de santé. Le gouvernement japonais suit avec attention l’évolution de la situation à Hong kong.