Dans la revue de presse du jeudi 12 avril, un gisement de terres rares découvert dans la zone économique exclusive, un glissement de terrain dramatique, le doyen de l’humanité et une exposition consacrée à la star japonaise du patinage Yuzuru Hanyû.
Gisement de terres rares découvert au large du Japon
Un gisement de terres rares a été découvert au large de l’île de Minamitori, dans la zone économique exclusive du Japon. Le gisement pourrait approvisionner la demande mondiale pour plusieurs siècles selon le quotidien Mainichi. La plupart des ressources actuellement disponibles sont produites par la Chine. La découverte a été annoncée par des chercheurs de l’université de Tôkyô et l’Agence japonaise des sciences de la mer et de la terre et des technologies (JAMSTEC) dans un journal spécialisé ce mardi.
Un mort et six disparus dans un glissement de terrain
Dans la ville de Yabakei, département de Ôita, trois maisons ont été englouties tôt ce mercredi dans un impressionnant glissement de terrain. La pente, plantée d’un bois de cèdres, avait une largeur de 200 mètres et une hauteur d’environ 100 mètres. Cinq personnes, des femmes âgées de 21 à 90 ans, sont portées disparues, et un homme de 45 ans a été retrouvé mort sous les décombres. Selon les autorités, l’accident a pu être provoqué par des pluies antérieures.
Doyen de l’Humanité
L’homme le plus vieux du Monde est désormais Japonais. Masazo Nonaka a été reconnu ce mardi doyen de l’humanité, à 112 ans. Selon sa famille, ses secrets de longévité sont simples : manger des bonbons, profiter des sources thermales et lire le journal tous les jours. Né le 25 juillet 1905, il vit sur l’île d’Hokkaidô. Selon un rapport du gouvernement paru l’année dernière, il y aurait 68 000 personnes âgées de 100 ans ou plus dans l’Archipel.
La Hanyû mania en une expo
La passion des Japonais pour leur patineur artistique n’a pas faibli, et elle s’exprime à présent dans une exposition à Tôkyô, intitulée « Merci pour votre soutien! Exposition Yuzuru Hanyû ». Les visiteurs, surtout des femmes selon le Yomiyuri Shimbun, pourront se replonger dans la carrière du jeune athlète deux fois vainqueur de l’or olympique, à travers des pages de journaux en grand format, des photos, des costumes ou des vidéos de ses interviews. L’exposition se tiendra à Tôkyô jusqu’au 23 avril avant de parcourir six autres villes du pays.