À cause de fortes pluies dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux glissement de terrains ont causé 36 décès confirmés et sept disparus, à Hiroshima.
Les glissements de terrains se sont produits sur une zone de 15 km à travers les arrondissements de Asaminami et Asakita. Plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés à l’aube, à Hiroshima alors que les zones les plus touchés ont reçu un record de 217,5 mm de précipitation en trois heure autour des 1h30 du matin. L’évacuation des zones dangereuses aurait commencé vers 4h30 mais selon un fonctionnaire c’était déjà trop tardif.
Dans une maison du quartier Asaminami, un garçon de deux ans à trouvé la mort après avoir été emporté par la boue, malgré les efforts pour le sauver. Son frère aîné, âgé de 11 ans est mort par la suite à l’hôpital. Une personne âgée de 77 ans a aussi trouvé la mort, ainsi qu’un pompier de 53 ans décédé lors d’un sauvetage, après avoir sauvé la vie de cinq personnes.
Shinzô Abe, qui jouait au golf le matin du mercredi est revenu en urgence pour faire face à la catastrophe. Il a demandé à toutes les administrations d’aider au mieux les personnes touchées. Le maire d’Hiroshima Kazumi Matsui a, quant à lui, demandé dès 6h30 des renforts aux Forces d’Autodéfense pour sauver le plus de vies sachant que les minutes étaient précieuses.
Le dernier glissement de terrain aussi dévastateur remonte à 1999, il avait causé la mort de 32 personnes.