Deux ans après son premier succès, la Japonaise Ai Miyazato, 26 ans, s’impose une nouvelle fois dans l’Evian Masters. Elle rejoint dans le palmarès l’Anglaise Laura Davies et Annika Sörenstam, deux fois victorieuses en Haute-Savoie, mais n’oublie pas de rendre également hommage à son pays, durement frappé en mars dernier.


, Golf Evian Masters : Victoire de Ai Miyazato
La Japonaise est toujours apparue sereine durant cette semaine en Haute-Savoie... (©Reuters)

Elle avoue, dans un petit sourire malicieux, raffoler des donuts. Ces beignets ronds et bien gras que les Américains apprécient tant. Elle en mangerait tous les jours si sa vie de sportive de haut niveau le lui permettait. Mais comme pour se donner bonne conscience, Ai Miyazato, 26 ans, enchaîne tout de suite en déclarant qu’il y a toujours une bouteille d’eau minérale dans son réfrigérateur. En revanche, on ne sait pas si la marque correspond au sponsor principal du tournoi qu’elle vient de remporter pour la seconde fois en trois ans, sur les bords du lac Léman. Car mine de rien, la Japonaise vient de réaliser, à plus d’un titre, un réel exploit en s’offrant un nouveau Evian Masters. Elle entre en effet dans le cercle très fermé des joueuses ayant gagné à deux reprises ce tournoi qui deviendra Majeur en septembre 2013. Seules Helen Alfredsson, Laura Davies et Annika Sörenstam (trois monstres sacrés du golf féminin) avaient fait aussi bien avant elle. Et puis ses statistiques tout au long de la semaine ont été également éloquentes. En neuf tournois joués sur le LPGA Tour cette saison, cette native de l’île d’Okinawa a signé 77 birdies. Rien que sur le parcours du très exigeant Evian Golf Club, elle en a réussi 21. Pour seulement 4 bogeys et un double-bogey. La marque des grandes.

Ses pensées vont d’abord au Japon, son pays meurtri
« C’est mon tournoi favori, explique-t-elle en conférence de presse, la victoire en poche. Je suis vraiment très heureuse de l’emporter une fois encore ici. Encore plus cette année. Comme vous le savez, le Japon, mon pays, traverse des moments difficiles depuis mars dernier (séisme de forte amplitude, tsunami, catastrophe nucléaire en cascade…). Je suis la plus heureuse du monde si ce succès à Evian peut apporter le sourire à mes compatriotes. »
C’est sa première victoire de l’année, elle qui n’avait enregistré jusque là comme meilleur résultat qu’une 6e place à l’US Open, le 10 juillet dernier. Et comme une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ses parents avaient fait, pour la première fois, le voyage jusqu’en Haute-Savoie pour savourer avec leur fille cette victoire pas comme les autres…
« C’est la première fois qu’ils assistent à l’une des mes victoires, que ce soit ici à Evian ou aux Etats-Unis », souligne encore Ai Miyazato. Justement, son père, Masaru, a dû lui aussi profiter pleinement de ces instants particuliers, lui qui fut le premier coach de Ai quand elle commença le golf à l’âge de 4 ans.
Malgré les apparences, malgré son très beau 67 samedi et son très solide 70 (-2) ce dimanche, la Japonaise était curieusement nerveuse en prenant le départ de son 4e tour. Comme si ses deux coups d’avance n’avaient guère de poids face aux meilleures joueuses de golf du moment…

Un chèque de 375 000 euros
« C’est vrai, je l’avoue, j’étais nerveuse ce matin, confesse-t-elle. Même si je savais que mon jeu était solide cette semaine. Je croyais en mes forces mais je ne voulais pas pour autant être trop sûre de moi. Alors je suis restée concentrée sur mon jeu, en ne pensant pas trop à mes adversaires. Mais j’avoue que j’étais malgré tout un peu nerveuse sur la fin du parcours… »
Quelque peu stressée mais finalement libérée après son dernier putt sur le green du 18, Ai Miyazato alla embrasser ses parents, serrer quelques mains, signer sa carte de score et donc, penser très fort à ses compatriotes. Le chèque de 375 000 alloué au vainqueur ira d’ailleurs en grande partie rejoindre les fonds de son association Kokoro wo Hitotsumi qu’elle a créée avec d’autres joueuses nippones dont Mika Miyazato et Monoko Ueda. Cette association vient en effet en aide aux personnes, nombreuses, qui ont été frappées par le séisme et le tsunami qui ont ravagé l’est du Japon le 11 mars dernier.

Classement final :
1.Ai Miyazato (Jap) 273 (-15)
2.Stacy Lewis (USA) 275 (-13)
3.In-kyung Kim (CdS) 276 (-12)
-.Angela Stanford (USA) 276 (-12)
-.Miki Saiki (Jap) 276 (-12)

Tout le classement complet de l’Evian Masters 2011

©2011 – LeFigaro.fr – Article original  Denis Lebouvier, envoyé spécial à Evian

Article précédentReprise de la production automobile au mois de juin
Article suivantKDDI S1: l’année débute sur une note stable qui devrait le rester

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.