Dans la revue de presse du lundi 6 janvier 2025, voici nos actualités du Japon : Shigeru Ishiba qui ne souhaite pas de coalition, l’année la plus chaude jamais enregistrée, ainsi que le décès de la doyenne de l’humanité.

Pas de coalition

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a exclu la formation immédiate d’une grande coalition avec les partis d’opposition, préférant chercher leur soutien pour stabiliser son gouvernement minoritaire. Lors de sa première conférence de presse annuelle, il a insisté sur la réforme du système électoral pour mieux refléter la voix des électeurs et a appelé à un débat multipartite. L’échec de la majorité, entre le Parti libéral-démocrate et le Kômeitô, à la Chambre basse en octobre 2024 complique ses efforts, tandis que l’opposition rejette une coalition. Ishiba prévoit de revitaliser les régions, renforcer l’économie et faire face aux défis diplomatiques et sécuritaires. Une rencontre avec Donald Trump est aussi envisagée après son investiture.

Année la plus chaude

L’Agence météorologique japonaise a annoncé que 2024 a été l’année la plus chaude au Japon depuis le début des relevés en 1898, avec une température moyenne de 1,48 °C au-dessus de la normale (1991-2020). Ce record reflète la tendance mondiale, alimentée par les émissions croissantes de gaz à effet de serre. Le climat japonais se réchauffe de 1,40 °C par siècle, avec des pics depuis les années 1990. Les événements extrêmes, comme les pluies torrentielles, les inondations meurtrières et la disparition prolongée du manteau neigeux du Mont Fuji, se multiplient.

Doyenne de l’humanité

Okagi Hayashi, âgée de 115 ans et résidant à Toki, dans le département de Gifu, est devenue la personne la plus âgée du Japon après le décès de Tomiko Itooka, 116 ans, le 29 décembre dernier. Itooka, née en 1908 à Ôsaka, était reconnue comme la doyenne du monde depuis août 2024 après la mort de Maria Branyas Morera, 117 ans. Le Japon compte plus de 95 000 centenaires, majoritairement des femmes, reflétant sa crise démographique avec une population vieillissante. La personne la plus âgée du monde est désormais la religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas, âgée de 116 ans, née le 8 juin 1908.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVente de missiles | Noms distincts | Culture des onsen
Article suivantVisite de Blinken | Génération Z | Refuges pour mineurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.