Dans cette revue de presse du jeudi 20 septembre, nous aborderons : la grande victoire de Shinzô Abe, des milliards piratés, une princesse et un mariage et enfin la mort du plus célèbre boulanger français au Japon.
Grande victoire pour Shinzô Abe
Abe remporte une grande victoire dans les élections internes du Parti Libéral Démocrate pour un troisième mandat. En effet, ce 20 septembre, le Premier ministre a remporté un troisième mandat à la présidence du PLD au pouvoir, recueillant près de 70% des voix. Cette élection, la première du genre depuis six ans, était une course qui opposait deux hommes : Shinzô Abe et Shigeru Ishiba, un ancien secrétaire général du PLD. Les résultats que Abe a obtenu 553 votes contre 254 votes pour d’Ishiba.
Des milliards piratés
Environ 6,7 milliards de yens (50 millions d’euros) en cryptomonnaie ont été volés au Japon à la suite d’une cyberattaque. Le bureau technique basé à Ôsaka, qui exploite le service de change virtuel, a déclaré que son serveur avait été illégalement infiltré et que de l’argent avait été transféré. Il a ajouté que les monnaies volées étaient des bitcoins et des monacoins. Le Japon est un pays à la pointe pour les cryptomonnaies et on estime que 50 000 magasins dans le pays acceptent les bitcoins.
Une princesse et un mariage
La date du mariage entre la princesse Ayako, la plus jeune fille du défunt cousin de l’empereur Akihito, et le roturier Kei Moriya, a été officiellement fixée au 29 octobre lors d’une cérémonie traditionnelle tenue mercredi. Le mariage entre la princesse Ayako et Moriya, se déroulera au sanctuaire Meiji à Tôkyô, en présence de membres de la famille impériale. Après le mariage, la princesse Ayako quittera la famille impériale conformément à la loi de la maison impériale qui stipule que les femmes perdent leur statut après avoir épousé un roturier.
Mort du plus célèbre boulanger français au Japon
Philippe Bigot, le boulanger français à l’origine de la popularisation de la baguette dans de nombreux foyers japonais, est malheureusement décédé ce lundi d’une maladie non précisée, il avait 76 ans. Il a ouvert sa propre boulangerie à Ashiya, dans le département de Hyôgo, en 1972, où on le surnommait le « dieu du pain« . Il a été reconnu l’an dernier par le gouvernement japonais comme étant un Gendai no Meiko (maître artisan contemporain).