Dans la revue de presse du vendredi 22 avril, nous aborderons : les inquiétudes dans le Pacifique, la ligne dure avec la Russie et la rencontre entre ministres de la Défense.
Inquiétudes dans le Pacifique
Le Japon pourrait envoyer prochainement son vice-ministre des Affaires étrangères aux Îles Salomon. Tôkyô craint, en effet, que la signature d’un pacte de sécurité entre la nation du Pacifique et la Chine n’augmente l’influence militaire de Pékin dans la région. Les forces armées chinoises pourraient y stationner des hommes et des navires. Le ministre des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a également commencé à prendre des dispositions pour se rendre aux Palaos, pays à la situation similaire aux Îles Salomon.
Livre bleu diplomatique
Tôkyô est passé à une ligne dure concernant son différent territorial avec la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Le livre bleu diplomatique 2022, sur la politique étrangère du Japon, indique, dorénavant, que les îles des Territoires du Nord sont « occupées illégalement » par la Russie. Il indique également que ces îles sont une partie « inhérente » du territoire japonais. Ces termes avaient disparu des rapports depuis, respectivement, 2003 et 2011.
Rencontre entre chefs de la défense
Le ministre de la Défense Nobuo Kishi prévoit de se rendre à Washington, début mai, pour discuter des questions impliquant l’Ukraine, la Chine et la Corée du Nord, avec son homologue américain Lloyd Austin. Kishi espère réaffirmer les liens étroits entre les États-Unis et le Japon. Ce serait la première rencontre, en face à face, entre les chefs de la défense japonais et américain depuis mars 2021.