Dans la revue de presse du jeudi 23 décembre, nous aborderons : le harcèlement sexuel dans les écoles, les premiers mots du milliardaire et les bons résultats de BTS.
Légère baisse
Un total de 200 enseignants et personnels des écoles publiques et jardins d’enfants ont été sanctionnés pour comportement indécent ou harcèlement sexuel au cours de l’exercice 2020, a révélé une enquête du ministère de l’Éducation. C’est la huitième année consécutive que ce nombre se situe dans les 200, mais c’est tout de même 73 cas de moins qu’au cours de l’exercice précédent. Celui-ci était d’ailleurs le deuxième plus élevé jamais enregistré. Sur les 200 personnes, 96 ont été sanctionnées pour des actes envers des enfants de moins de 18 ans. 113 ont été licenciées et 45 suspendues. Les autres ont reçu des sanctions moins lourdes.
Nouveau rêve
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a déclaré que son voyage de 12 jours dans l’espace l’avait déterminé à prendre davantage soin de la Terre. Pour cela, il va trier les déchets, geste somme toute léger. Maezawa, toujours en Russie, a donné sa première conférence de presse, en ligne, depuis son retour sur Terre, deux jours plus tôt. Son prochain voyage devrait être un tour de la Lune en 2023, à bord d’un vaisseau de la société SpaceX. Mais son nouveau rêve est de poser le pied sur notre satellite.
Performance
Selon le classement Oricon, comptabilisant les ventes de musique au Japon, l’album le plus vendu est « BTS, THE BEST », du groupe de pop coréenne BTS. Grâce à ses 993 000 exemplaires vendus, le boys band est le premier groupe étranger à prendre cette place depuis 37 ans. Il faut alors remonter à « Thriller » de Michael Jackson.