Ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé que la hausse de la taxe à la consommation aura bien lieu en avril comme il en avait décidé, portant ainsi cette taxe de 5% à 8%.
Il a également dévoilé un nouveau plan de relance économique de 5000 milliards de yens afin de réduire l’impact de cette hausse sur l’économie japonaise. Ce plan prévoit notamment un allègement fiscal à hauteur de 1000 milliards de yens pour les entreprises dans le but de les inciter à des hausses salariales.
Le Parti Libéral Démocrate (PLD) compte mettre en place un groupe de travail sous le contrôle direct du Premier ministre pour se pencher sur la question.
« En aidant le pays à retrouver l’espoir, la vitalité et la confiance que l’économie va croître, nous sommes déterminés à passer à un système durable de sécurité sociale pour la prochaine génération. Cette responsabilité incombe à mon Cabinet qui doit y répondre » a déclaré Shinzo Abe lors de la conférence de presse de mardi soir. Il a ajouté qu’ « en assurant un financement stable avec l’augmentation de la taxe à la consommation, nous visons à renforcer le système de protection sociale ».
Cette hausse n’est qu’une première étape. Selon le projet du Cabinet, la taxe à la consommation devrait atteindre les 10% en 2015. Interrogé sur la question, le Premier ministre a répondu que le gouvernement prendra une décision après avoir analysé en détail les conditions économiques ainsi que d’autres facteurs.
Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan News, The Japan Times