Ce mardi 1er octobre, le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé que la hausse de la taxe à la consommation aura bien lieu en avril comme il en avait décidé, portant ainsi cette taxe de 5% à 8%.

Shinzo Abe en campagne en 2012 (© TTTNIS)
Shinzo Abe en campagne en 2012 (© TTTNIS)

Il a également dévoilé un nouveau plan de relance économique de 5000 milliards de yens afin de réduire l’impact de cette hausse sur l’économie japonaise. Ce plan prévoit notamment un allègement fiscal à hauteur de 1000 milliards de yens pour les entreprises dans le but de les inciter à des hausses salariales.

Le Parti Libéral Démocrate (PLD) compte mettre en place un groupe de travail sous le contrôle direct du Premier ministre pour se pencher sur la question.

« En aidant le pays à retrouver l’espoir,  la vitalité et la confiance que l’économie va croître, nous sommes déterminés à passer à un système durable de sécurité sociale pour la prochaine génération. Cette responsabilité incombe à mon Cabinet qui doit y répondre » a déclaré Shinzo Abe lors de la conférence de presse de mardi soir. Il a ajouté qu’ « en assurant un financement stable avec l’augmentation de la taxe à la consommation, nous visons à renforcer le système de protection sociale ».

Cette hausse n’est qu’une première étape. Selon le projet du Cabinet, la taxe à la consommation devrait atteindre les 10% en 2015. Interrogé sur la question, le Premier ministre a répondu que le gouvernement prendra une décision après avoir analysé en détail les conditions économiques ainsi que d’autres facteurs.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan News, The Japan Times

Article précédentYokohama comme capitale de la culture de l’Asie de l’Est
Article suivantLes Ekiben dans le numéro d’octobre de ZOOM Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.