Dans la revue de presse du jeudi 2 février, nous aborderons : la hausse des crimes en 2022, la réunion sur l’Ukraine ainsi que les aides pour les Philippines.
Première en 20 ans
En 2022, le nombre de crimes au Japon a augmenté pour la première fois en 20 ans. 601 389 incidents ont été enregistrés, soit une hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente. 2021 a marqué le niveau le plus bas depuis la fin de la guerre en raison des restrictions liées à la pandémie. Les violences domestiques et la maltraitance d’enfants ont atteint des sommets. Les crimes « odieux », qui incluent les meurtres, ont augmenté de 8,1% et représentent 9 536 cas. L’une des plus fortes hausse concerne les cyberattaques de rançongiciels qui ont bondi de 57,5%. Ces chiffres confirment l’impression des 67,1% des Japonais qui ont ressenti une dégradation de la sécurité depuis une dizaine d’années.
Nouvelle réunion pour l’Ukraine
Le gouvernement envisage d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, dont le Japon a la présidence cette année, en Allemagne. Cela devrait se faire en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, qui se déroule du 17 au 19 février. L’objectif pour les ministres sera de discuter de l’invasion de l’Ukraine, qui a débuté le 24 février dernier. Ils se sont déjà rencontrés 11 fois l’année dernière pour discuter de cette question. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a, par ailleurs, participé à la première réunion de l’année, en janvier. Enfin, les ministres du G7 se rencontreront en avril à Karuizawa, au nord-ouest de Tôkyô.
Soutien au développement
Le Japon envisage de fournir chaque année plus de 200 milliards de yens (1,4 milliard d’euros) d’aide aux Philippines pour le développement de ses infrastructures. Cela alors que les deux pays essaient de renforcer leurs liens économiques, profitant des relations amicales de ces dernières années. Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. doit également se rendre à Tôkyô, la semaine prochaine, afin de renforcer la coopération en matière de sécurité, au milieu de l’affirmation croissante de la Chine dans la région du Pacifique.