Dans la revue de presse du vendredi 29 septembre, nous aborderons : la nouvelle hausse des prix, le Japon qui conserve ses chances, ainsi que le quiz du mois de septembre.
Inflation galopante
Les ménages devront faire face à une nouvelle hausse des prix en octobre, touchant les denrées alimentaires et les services, tandis que les travailleurs indépendants pourraient supporter des charges fiscales plus élevées en raison d’un nouveau système de facturation. La dépréciation persistante du yen, qui fait monter les prix des matières premières importées, est en grande partie responsable de ces hausses alors que les salaires réels stagnent. Plus de 4 500 articles alimentaires verront leurs prix augmenter en octobre, tandis que les services tels que les parcs d’attractions ou la livraison de colis subiront également des hausses de tarifs. Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de présenter des mesures pour lutter contre cette inflation galopante.
Brave blossoms
Après trois matchs, dont deux au Stadium de Toulouse, le Japon est toujours en course pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Brave blossoms avaient commencé leur compétition par une large victoire contre le Chili puis une défaite contre l’Angleterre. Hier, ils se sont difficilement défaits des Samoa (28-22) et prennent donc la deuxième place du groupe, derrière des Anglais bien accrochés en tête. Grâce à cette précieuse victoire, le Japon s’offre surtout un « huitième de finale » contre l’Argentine, le week-end prochain.
Quiz du mois
Comme le mois dernier, retrouvez aujourd’hui notre « quiz du super lecteur » du mois de septembre. Pour vous laissez plus de chance, nous avons ouvert le quiz à d’autres thématiques que les sujets abordés par la revue de presse ! Tout le monde peut y participer et les meilleurs pourront remporter un lot. Pour les simples lecteurs le lot est un journal Japon infos d’une valeur de 5,99€ alors que les abonnés payants pourront repartir avec un exemplaire du Petit futé : Kansai pour bien préparer son prochain voyage. Bonne chance !