Dans la revue de presse du jeudi 19 août, nous aborderons : les difficultés que rencontrent les hôpitaux japonais face à la recrudescence de cas au coronavirus, l’arrivée d’un acteur majeur en cryptomonnaie sur l’Archipel et les intenses pluies dans l’ouest du Japon.
Des hôpitaux à leurs limites
Avec une croissance fulgurante dans plus de 40 départements japonais des cas d’infection au coronavirus, les hôpitaux ont de plus en plus de mal à contenir les malades de la Covid. Le gouvernement avait pourtant prit des mesures nécessaires en passant de 28 000 lits dédiés aux patients infectés, en janvier dernier, à 37 000 lits ce mois-ci. Cependant cela ne sera pas suffisant puisque 22 départements japonais ont déjà dépassé de 50 % leur taux d’occupation selon les chiffres compilés ce mardi.
Coinbase à la conquête du marché japonais
La société américaine d’échanges de cryptomonnaie, Coinbase a ouvert une succursale au Japon ce jeudi. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les investissements en bitcoin, ethereum et autres cryptomonnaies, se sont de plus en plus intensifiés. Il est désormais possible de déposer ou de retirer des cryptomonnaies via le portefeuille de Coinbase tout en ayant un compte dans l’une des banques majeures du Japon. Cette arrivée du leader des échanges en cryptomonnaie sur l’Archipel, fait suite aux mesures d’assouplissement monétaire prise par les principaux pays occidentaux et par le Japon. Le but est de relancer les économies face à au choc de la pandémie.
Une pluie toujours battante
L’agence météorologique du Japon continue de placer en alerte le pays, suite à des pluies toujours intenses focalisées à l’Ouest et prévient aussi la zone Est pour vendredi. Les autorités demandent la plus grande vigilance puisque des orages, le tonnerre et des pluies diluviennes sont toujours au rendez-vous, dont des risques d’inondations et de coulées de boue. Malgré ces alertes, les trains à grande vitesse (shinkansen) ont pu reprendre du services dans la région de Kyûshû cependant les trains normaux sont toujours perturbés dans la région selon la compagnie Kyushu Railway.