Dans la revue de presse du jeudi 1er juin, nous aborderons : la Corée du Nord qui se montre hostile à la coopération entre le Japon, la Corée du Sud et les USA, la vitesse de propagation record de la syphilis, ainsi que le typhon Mawar qui se rapproche d’Okinawa.
Coopération militaire
Ce mardi, le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, et son homologue américain, le Secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, se sont rencontrés à Tôkyô après l’échec du lancement du satellite spatial nord-coréen qui a secoué le département d’Okinawa et la Corée du Sud. Lors de cette rencontre, les deux chefs de la défense ont souligné l’importance d’une coopération militaire entre les trois nations. Alors que Pyongyang a officiellement annoncé le crash de leur satellite dans l’océan, une deuxième tentative du même genre est à prévoir « aussitôt que possible ». La Corée du Nord se montre de plus en plus hostile face à cette alliance entre les deux nations de l’Asie de l’Est et les États-Unis. Mais ce qui inquiète le plus Tôkyô, c’est l’arsenal nucléaire que la Corée du Nord a réussi à se construire. « Nous confirmons que le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud vont travailler ensemble de manière rapprochée afin de répondre et d’agir rapidement contre les actions de provocation de la Corée du Nord à l’unisson », a déclaré le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada.
Vitesse de propagation record
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par une bactérie appelée tréponème pâle. Cette infection, dont les symptômes sont visibles sur les parties génitales et la bouche, disparaît au bout de quelques semaines. Néanmoins, sans traitement, des anomalies cardiaques ou neurologiques peuvent apparaître. Actuellement, Tôkyô voit le nombre de personnes infectées par la syphilis atteindre un record de propagation. Une augmentation de 20% a été constatée par rapport à l’année dernière à la même période. Le 21 mai 2023, un total de 1 422 nouveaux cas ont été enregistrés. Pour faire face à ce problème de santé publique, le gouvernement de la Métropole de Tôkyô a augmenté le nombre de sites de dépistage et propose des formations en ligne pour les professionnels de la santé. Selon le gouvernement de la Métropole, le nombre de cas de syphilis avait fortement diminué vers la fin des années 1960 pour augmenter à nouveau à partir de 2011. En 2022, un total de 13 228 personnes infectées ont été recensées au Japon.
Typhon Mawar
Ce vendredi, le typhon Mawar devrait s’approcher du département d’Okinawa a déclaré l’Agence Météorologique du Japon. De fortes pluies sont aussi à prévoir sur une vaste zone de l’ouest à l’est du Japon ce samedi. Les habitants sont appelés à faire preuve d’une très grande vigilance face aux risques de glissements de terrain dus à des coulées de boues ou encore des inondations des rivières. Le typhon a été observé à 90 kilomètres des îles Miyako et se déplaçait à une vitesse de 15km/h. En son centre, ce sont des vents de 144km/h et une pression atmosphérique de 970 hPa qui ont été enregistrés.