Dans la revue de presse du jeudi 1er juillet, nous aborderons : les propos de la ministre des JO, la première ascension du mont Fuji et la vente de cerises aux enchères.
Propos non-scientifiques
La ministre des JO, Tamayo Marukawa a fait une déclaration considérée d’antiscientifique vis à vis de la vaccination. Les journalistes lui ont demandé si les travailleurs bénévoles des Jeux allaient pouvoir recevoir leur deuxième dose, car le délai semblait trop juste. À cette question, elle a répondu que la première dose constituait en elle même une « immunité primaire« . Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’embrasent, on lui reproche majoritairement de répandre des fausses rumeurs dans une ère ou les fake news circulent trop souvent.
Première ascension du Mont Fuji
Après près de 2 ans sans randonneurs, les voies d’ascension du Mont Fuji rouvrent en ce 1er juillet. Toutes les mesures ont été prises dans les refuges comme des séparations entre les différentes couchettes, dans un but de redonner envie aux passionnés de montagne de revenir. En ce premier jour de réouverture, il y a très peu de personnes, et il reste à observer si le symbole national va retrouver son agitation passé.
Des cerises aux enchères
Le 29 juin, une boîte de 15 cerises a été adjugée à 450 000 yens (3 400 euros) dans un marché du département d’Aomori. Cette variété appelé « les cœurs d’Aomori » bénéficie d’un soin tout particulier qui leur conférerait une douceur incroyable. Voici un évènement qui nous paraitrait cocasse, mais les enchères autour de fruits ou même de poissons sont une pratique répandue et médiatisée. Chaque année les plus beaux melons sont vendus aux alentours de 19 000 euros. Le mot d’ordre est la perfection du produit visuellement et gustativement, mais c’est aussi un sacré coup de pub pour le producteur et l’acheteur.