Le Premier ministre japonais Shinzô Abe, le Premier ministre chinois Li Kekiang et la Présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye se sont rencontrés lors d’un sommet trilatéral à Séoul où ils ont convenu de renforcer les liens entre leurs trois pays.
Depuis de nombreuses décennies, ces trois pays connaissent des relations tendues ainsi que de nombreux différends. Cependant, lors de ce sommet, les trois dirigeants se sont engagés à apaiser les tensions, à renforcer les échanges et la coopération économique, et à résoudre les problèmes liés à l’histoire. Pour cela, ils s’engagent à tenir des sommets réguliers, à accélérer les accords de libre-échange, à faire des efforts conjoints pour un développement durable, à sensibiliser les citoyens par des échanges culturels et à faire face ensemble aux problèmes régionaux et mondiaux, tel que le problème du nucléaire nord-coréen.
Cette rencontre d’une journée est la première tenue entre les trois pays en plus de trois ans. En effet, jusqu’en mai 2012, ce sommet trilatéral était annuel, mais en raison des relations glaciales entre le Japon et les deux autres pays pour des différends territoriaux, il fût annulé jusqu’à cette année.
Shinzô Abe a souligné l’importance de la coopération entre les trois pays car ces derniers partagent une responsabilité sur la paix de l’Asie mais aussi dans le monde au vu des différentes alliances. Il a d’ailleurs déclaré que l’année prochaine, ce sera le Japon qui accueillera la réunion.