Dans la revue de presse du jeudi 16 novembre, nous aborderons : l’incident à l’ambassade d’Israël, la création d’un régiment de Marines, ainsi que le retour des touristes.
Attaque de l’ambassade
Une voiture a percuté une barricade près de l’ambassade israélienne à Tôkyô, y blessant un policier anti-émeute en faction en raison de la tension actuelle. La police a arrêté Shinobu Sekiguchi, 53 ans, membre d’un groupe d’extrême droite, l’accusant d’avoir agressé l’officier avec un vehicle. Le policier, âgé dans la vingtaine, a notamment eu un doigt cassé. Un message présumé de Sekiguchi sur X (anciennement Twitter), six heures avant l’incident, mentionnait la responsabilité d’Israël dans l’invasion de la bande de Gaza. Sekiguchi a admis les accusations, exprimant des regrets.
Nouveau régiment
Les Marines américains ont établi un régiment « littoral » à Okinawa, capable de répondre de manière flexible et rapide pour renforcer la défense des îles éloignées du sud-ouest du Japon, face à l’agressivité croissante de la Chine dans la région. Le 12e Régiment des Marines basé à Okinawa a été réorganisé en 12e Régiment Littoral des Marines. Avec environ 2 000 personnes, c’est le deuxième régiment de ce type pour les Marines, le premier ayant été créé à Hawaï en mars 2022. Un troisième est prévu d’ici 2027. La création a été confirmée lors des pourparlers « deux-plus-deux », impliquant les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays, en janvier dernier.
Augmentation des touristes
En octobre, le Japon a accueilli environ 2 516 500 visiteurs étrangers, une hausse de 0,8% par rapport à octobre 2019, dépassant ainsi les niveaux d’avant la pandémie de coronavirus. Cette augmentation, attribuée à un yen faible et à la reprise des services aériens, a été principalement alimentée par les visiteurs en provenance d’Asie, d’Australie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Les arrivées de visiteurs de janvier à octobre ont dépassé 19,89 millions, avec une projection de 25 millions pour 2023.