Dans la revue de presse du vendredi 17 mars, nous aborderons : l’inculpation de trois anciens des FAD, les mesures contre les réseaux criminels ainsi que la coopération pour un chasseur de nouvelle génération.
Agression sexuelle chez les FAD
Trois anciens membres des Forces d’autodéfense ont été inculpés ce 17 mars, sans être arrêtés, pour avoir agressé sexuellement leur ancienne collègue Rina Gonoi, au Camp Koriyama, département de Fukushima. Cette affaire avait été initialement abandonnée en mai 2022, mais elle a été rouverte en septembre 2022 par la décision du ministère public. Cela a entrainé des sanctions parmi les Forces d’autodéfense, dont le licenciement des trois militaires incriminés qui avaient présenté leurs excuses un peu plus tôt. Ils sont accusés d’attouchements, de remarques sexistes, de l’avoir maintenu au sol et de lui avoir ordonné de garder le silence sur ces agissements.
Crimes et réseaux sociaux
Le Premier ministre Fumio Kishida a ordonné une répression contre les réseaux criminels qui utilisent les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux membres afin de commettre des cambriolages et des fraudes. Des mesures plus strictes seront mises en place pour éradiquer le recrutement en ligne pour des activités criminelles, ainsi que pour protéger les informations personnelles. Le gouvernement renforcera également les actions contre les entreprises fournissant des services de renvoi d’appel, souvent utilisés dans les escroqueries. Ces décisions interviennent alors qu’une affaire a fait grand bruit en début d’année, nécessitant l’extradition de ressortissants japonais depuis les Philippines.
Chasseur nouvelle génération
Les ministres de la défense japonais, britannique et italien ont confirmé leur coopération étroite pour le développement conjoint d’un avion de combat de nouvelle génération, visant notamment à remplacer les F-2 japonais. Les trois nations, qui ont conclu un accord en décembre, se sont ainsi de nouveaux rencontrées à Tôkyô. Le ministre de la Défense japonais, Yasukazu Hamada, a déclaré que ce projet sera la base d’une coopération plus large pour de nombreuses générations, contribuant ainsi à renforcer la sécurité mondiale. Hamada prévoit que le nouvel aéronef soit déployé d’ici 2035.