Dans la revue de presse du mardi 24 septembre, nous aborderons : les provocations russes et chinoises, le petit tsunami sur des îles de Tôkyô, ainsi que le thé noir japonais récompensé.

Incidents répétés

Un avion de surveillance russe a violé l’espace aérien japonais à trois reprises près de l’île de Rebun, au large d’Hokkaidô, ce lundi 23 septembre. En réponse, le Japon a déployé des F-15 et F-35 qui, après des avertissements radio, ont tiré leurs contre-mesures, une action rare pour dissuader l’avion russe. Cet incident intervient après le survol de l’espace aérien japonais par un avion espion chinois il y a peu. Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a souligné l’importance de ces provocations, liées au soutien du Japon à l’Ukraine et à ses alliances croissantes avec les États-Unis et l’OTAN. Les incursions renforcent l’insécurité du Japon, qui cherche à renforcer ses partenariats sécuritaires.

Petit tsunami au large de Tôkyô

Un tsunami de 50 cm a frappé une île au sud de Tôkyô après un séisme de magnitude 5,8, survenu à 8h14 près de l’île Torishima, dans l’archipel d’Izu. Des tsunamis de 20 cm et 10 cm ont également été enregistrés sur les îles Kozu et Miyake. L’agence météorologique japonaise a émis un avis de tsunami pour les îles Izu et Ogasawara, levé à 11h après l’atténuation de l’activité. Aucun dommage n’a été signalé. L’agence avait précédemment émis un avertissement pour une éruption volcanique près de l’île Smith, à proximité de l’épicentre. Une enquête est en cours pour déterminer un lien entre ces événements.

Kakuhori Benifuuki

Le thé noir « Kakuhori Benifuuki« , produit par Horiguchi Seicha dans le département de Kagoshima, a obtenu une distinction de trois étoiles aux Great Taste Awards 2024 en Grande-Bretagne. Ce thé, fabriqué depuis près de 80 ans à Shibushi, utilise un procédé unique recréant l’environnement de Darjeeling, en Inde, offrant une saveur douce et florale avec un arôme de muscat. Le président de l’entreprise, Daisuke Horiguchi, a exprimé sa satisfaction pour cette reconnaissance internationale, notamment en Grande-Bretagne, pays ancré dans la culture du thé. Le thé est vendu pour 1 404 yens (8,74 euros) les 20 grammes.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPluies torrentielles | Classement asiatique | Stagiaires étrangers
Article suivantDiscussion à l’ONU | Visites au Yasukuni | Élimination des mangoustes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.