Dans la revue de presse du jeudi 8 juin, nous aborderons : la mise en vigueur d’une loi sur l’industrie de la défense, la patrouille conjointe de bombardiers russes et chinois, ainsi que la proposition d’un projet de loi sur les droits LGBT.
Diète japonaise
C’est lors d’une session plénière de la Chambre haute qu’une loi soutenant l’industrie de la défense a été adoptée. Elle a pour objectif de renforcer le développement ainsi que la production d’équipements destinés aux Forces d’autodéfense. Cette loi permet notamment au gouvernement de diriger les chaînes de production d’équipements clés pour les missions des forces japonaises et à les sous-traiter à d’autres entreprises qui se trouvent en difficulté. Cette loi inclut également la capacité de qualifier comme confidentielle toute information octroyée aux sous-traitants, qui peuvent se retrouver dans de beaux draps si la moindre information est divulguée. De plus, la loi autorise la création de fonds pour faciliter la tâche aux entreprises du secteur de la défense qui souhaitent exporter à l’étranger. De quoi donner un gros coup de pouce au secteur !
Surveillance accrue
Des bombardiers russes et chinois ont survolés la mer du Japon et de Chine orientale dans le cadre d’une patrouille conjointe. Loin d’être un secret, c’est le ministère russe de la Défense en personne qui a publié une vidéos des deux avions. Cette ronde, qui a duré 8 heures, a permis aux deux pays de renforcer leur coopération militaire et de prendre connaissance des alentours. Mais elle participe à la méfiance croissante des pays de la région. Selon le ministère russe, l’ensemble de l’opération s’est déroulée en conformité avec les normes établies et les règles internationales. Des arguments qui ne devraient pas être suffisants pour apaiser les doutes des pays voisins.
Loi pour les LGBT
Une brise de progrès souffle sur l’Archipel ! Ce vendredi, trois projets de loi en faveur des LGBT vont être présentés par des législateurs japonais. Ces lois viseraient à une meilleure compréhension des problématiques autour de cette communauté souvent discriminée et marginalisée dans la société actuelle. Le Japon, souvent en retard sur les questions LGBT, semble enfin prendre des mesures significatives pour promouvoir l’égalité et les droits de ces personnes. Cependant Le Parti Libéral Démocrate et le Komeitô ont proposé un projet de loi qui provoque des divergences d’opinions sur les formulations utilisées, rendant le projet plus difficile que prévu… Affaire à suivre !